biographie
Karine Giébel est une écrivaine française de romans policiers née le 4 juin 1971 à la Seyne – Sur – Mer.
Elle obtient une licence de droit, avant d’enchainer de petits boulots tels ; surveillante d’externat, saisonnière dans un Parc National, photographe et pigiste pour un petit journal local, ou encore un emploi d’équipière chez McDonald. Elle occupe ensuite un poste dans la fonction publique où elle gère les marchés publics pour une communauté d’agglomération en tant que juriste.
Elle est principalement connue pour quatre œuvres ; Meurtres pour rédemption, Les morsures de l’ombre, Juste une ombre, Purgatoire des innocents. Ses deux premiers romans sont publiés dans la collection « Rail Noir » aux éditions la Vie du Rail en 2004 et en 2006. Ses œuvres seront ensuite poursuivies aux éditions Fleuve Noir, puis Belfond.
Karine Giébel est parvenue à se faire une place dans le genre du thriller psychologique, en publiant douze romans. Ses romans sont traduits en neuf langues, italien, néerlandais, allemand, russe, coréen, vietnamien, polonais, tchèque, ou espagnol. Ses œuvres sont très souvent récompensées.
Elle reçoit notamment deux prix marseillais du polar, un en 2005 pour Terminus Elicius, un autre en 2012 pour Juste une ombre, un prix Intramuros au Festival Polar&Co de Cognac en 2008, un prix Derrière les murs au Festival international du roman Noir de Frontignan en 2009 et un Prix SNCF du polar français en 2009 pour Les Morsures de l’Ombre.