biographie
Joe Haldeman est un romancier de science – fiction né le 9 juin 1943 à Oklahoma City.
Il bouge beaucoup dans son enfance en raison des déménagements incessants de sa famille. Il étudie dans un premier temps l’astronomie à l’université du Maryland et y obtient un Baccalauréat des sciences en 1967. Il est appelé la même année en tant que sapeur au Viet – Nam. A son retour, il reprend ses études en mathématiques et informatique de 1969 à 1970.
Il travaille en tant que libraire, programmeur, musicien et journaliste, avant de se consacrer à l’écriture. Il se considère comme un écrivain professionnel depuis 1970, malgré le fait qu'il travaille en tant qu’enseignant à temps partiel dans des universités américaines. Sa première nouvelle War Year, s’inspire de son engagement au Viet Nam.
Son premier roman, La guerre éternelle publié en 1975, raconte d’ailleurs son expérience militaire. Pour cette œuvre, il est récompensé par les prix Hugo et Nebula. Il obtiendra plus tard quatre prix Hugo, quatre prix Nebula et quatre prix Locus. Il est également connu pour des œuvres telles que La liberté éternelle, La paix éternelle, le Vieil Homme et son double.