Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé

biographie

Jean – Christophe Grangé est un reporter international, scénariste, journaliste et écrivain français né le 5 juillet 1961 à Boulogne – Billancourt.  

Jean – Christophe fait une maitrise de lettres en Sorbonne avant de devenir rédacteur publicitaire. Alors qu’il est âgé de 28 ans, il fait la rencontre du photographe Pierre Perrin qui va le former en journalisme.
Ils entament une collaboration avec un reportage d’une année sur les peuples nomades à travers le monde.

Cette collaboration va ensuite se poursuivre sur une dizaine d’années pendant lesquelles ils réaliseront de nombreux reportages qui seront vendus à de nombreux magazines dont Paris Match, le National Geographic ou encore le Sunday Times. Ils produiront ainsi de nombreux reportages dans les années 90, qui serviront ensuite d’inspiration à Grangé pour ses œuvres littéraires. Il remporte donc le prix Reuter en 1991 avec Péril en Forêt, et le prix World Press en 1992 avec La Balade du cormoran.


En ce qui concerne sa carrière d’écrivain, le premier roman de Jean-Christophe, Le Vol des cigognes, parait en 1994 et est bien accueilli par la critique. En 1998, son second roman les rivières pourpres monte à la première place des ventes. L’année qui suit, son livre le vol des cigognes est réédité et grimpe également parmi les meilleures ventes.

En 2000, son œuvre Les Rivières Pourpres est adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz. L’œuvre cinématographique sera un succès fulgurant puisqu’elle dépasse la barre des 3.5 millions d’entrée uniquement en France et connait un franc succès à travers l’Europe, principalement en Italie.
A ces deux œuvres vient s’ajouter l’empire des Loups, sa troisième œuvre principale un polar paru en 2003.

Ouvrages de référence de Jean-Christophe Grangé
Les livres de Jean-Christophe Grangé
Voir les 10 suivants