biographie
Fritz Leiber est un écrivain de fantasy et de science – fiction né le 24 décembre 1910 à Chicago et mort 5 septembre 1992 à San Francisco.
Il est notamment connu pour les romans de Sword and Sorcery du cycle des épées, le cycle d’heroic fantasy qui narre les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris au travers du monde de Newton.
Né de parents acteurs de théâtre, il subit l’influence de cet univers dès son jeune âge. Il obtient une licence philosophique à l’université de Chicago et fait la rencontre de Harry Fischer. De leurs échanges épistolaires naissent les personnages de Fafhrd et du Souricier Gris, les principaux personnages du Cycle des épées.
Il est également connu pour des œuvres telles que Le Vagabond, ou encore Le Grand Jeu du temps. En dehors de ses cycles de romans, il écrit également des nouvelles, des romans indépendants et des recueils de nouvelles. Certaines de ses œuvres sont adaptées au cinéma et à la télévision.
Il remporte de nombreux prix, notamment huit prix Hugo, trois prix Nebula, deux prix Locus, trois prix World Fantasy et un prix Damon – Knight Memorial Grand Master.