Åsa Larsson

Åsa Larsson

biographie

Asa Larsson est une avocate et roman suédoise auteure de roman policiers, née le 28 juin 1966 à Uppsala en Suède. Elle est la petite-fille de skieur, fondeur et champion olympique Erik August Larsson (1912-1982)

Elle grandit cependant à Kiruna, en Laponie suédoise, mais effectue ses études de droit à l’université de Uppsala. Avant de devenir une journaliste à plein temps, elle travaille d’abord en tant qu’avocate fiscaliste, une profession qu’elle a d’ailleurs en commun avec Rebecka Martinsson, l’héroïne de ses romans policiers.

Horreur Boréale (Solstor), son premier roman, sera publié en 2003 et traduit en plusieurs langues, avant d’être adapté au cinéma par Leif Lindblom en 2007. Son deuxième roman Le Sang versé, parait l’année qui suit et remporte le prix du meilleur roman policier suédois, au même titre que son roman Till offer at Molok paru en 2012. Rebecka sera également élue auteure de l’année en 2006.

Une écriture puissante, des paysages impressionnants et un sens du suspense glaçant ont fait d’Åsa Larsson une figure incontournable du polar scandinave. Trois fois récompensée par le Prix du meilleur polar suédois, traduite dans trente pays, elle poursuit sa série culte dans les pas de son héroïne Rebecka Martinsson.

Elle est également auteure de scenarios pour le feuilleton télévisé suédois Vita Iögner. Son style allie des thèmes de roman policier et de roman de suspense psychologique. A ses intrigues s’ajoutent de bonnes descriptions du milieu et de bonnes présentations des personnages et de leurs relations.

Ouvrages de référence de Åsa Larsson