biographie
Arthur C. Clarke, né le 16 décembre 1917 dans le Somerset au Royaume – Uni et mort le 19 mars 2008 à Colombo au Sri Lanka, est un écrivain de science – fiction, un écrivain scientifique futurologue, un présentateur de télévision, un explorateur sous – marin et un inventeur britannique. Il se sert souvent de pseudonymes tels que E. G. O’Brien ou encore Charles Willis.
Avec Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, il fait partie des trois grands (Big Three) auteurs de science – fiction de langue anglaise. Il a dans certaines de ses œuvres, anticipé l’intelligence artificielle générale et internet. Dans une interview en 1976 il a également prédit l’avènement du téléphone portable et du World Wide Web.
Il sert dans la Royale Air Force (RAF) en tant que spécialiste radar, avant de finir diplômé de l’université de Londres. Il vend des histoires de science – fiction pendant ce temps et travaille ensuite en tant que rédacteur adjoint dans une revue avant de se consacrer à l’écriture à plein temps dès 1951. Il devient célèbre avec son livre 2001 : Odyssée de l’espace. Son œuvre est composée de plusieurs autres livres tels que la série des Rama, les suites à 2001 et de nombreuses nouvelles.
Il remporte le prix Hugo du meilleur roman en 1974 et en 1980.