biographie
Anne Villemin est née le 6 février 1951 à Pont – à – Mousson.
C’est un écrivain français, auteur d’une série de romans policiers historiques dont l’intrigue a essentiellement lieu à Metz à la fin du XVIIIe siècle.
Elle vit son enfance à Delme, en Moselle et effectue ses études secondaires chez les dominicaines de Nancy et des études de médecine dans la même ville. Elle se lance dans l’écriture après une carrière professionnelle de gynécologue à Hagondange. Elle provient d’une famille de vétérinaires à laquelle elle donne un successeur grâce à l’enquêteur de ses romans, Augustin Duroch, un artiste vétérinaire.
Ses œuvres mettent également en scène la communauté juive au XVIIIe siècle à Metz. Elle remporte le prix du Salon du livre féminin de la ville de Hagondange pour Le Souper de Lafayette, son œuvre L’Abbé Grégoire s’en mêle, remporte le prix Historia du roman policier historique en 2019 et son œuvre suivante Rumeur 1789, remporte le prix Littré du roman.
En février 2023 parait le premier roman d'une nouvelle série qui met en scène une sage-femme au temps du Consulat, la nuit de la sage-femme. Il soulève à nouveau l'intérêt des revues Histoire et Civilisations20 et Historia21 et est récompensé en 2024 du prix romans et nouvelles des conseils départementaux de Lorraine