Série Trilogie mythologique (Henry Bauchau) Henry Bauchau

Antigone

Trilogie mythologique (Henry Bauchau) Antigone - Oedipe sur la route - Diotime et les lions

Résumé éditeur

oeuvre majeure d'Henry Bauchau, le cycle thébain que constituent "Diotime et les lions", "oedipe sur la route" et "Antigone" offre une réécriture romanesque du mythe pour interroger ce que l'individu a de plus beau à proposer face aux épreuves, au devoir, à la loyauté et à son implacable destin.

Oedipe

Trilogie mythologique (Henry Bauchau) Oedipe sur la route

Résumé éditeur

La Vogue, c'est la folie d'Œdipe, c'est la mienne. J'ai pu la faire monter, il faut qu'elle retombe dans la mer. Je n'y arriverai pas, je ne pourrai pas la retenir, tu comprends ? Elle va déferler sur le cap et nous submergera tous. - Mais la vogue est en pierre, Clios. - Ne crois pas cela, Antigone, la vague est en délire. Rien qu'en délire." Œdipe, le roi maudit chassé de Thèbes, s'avance aveugle et trébuchant sur la route mystérieuse qui l'appelle et le conduira, avec le soutien de la courageuse Antigone et du farouche Clios, vers la sérénité et la clairvoyance. Une errance où les obstacles endurcissent, créent les métamorphoses. Une épreuve initiatique où le chant, la danse et la musique permettent le dépassement de soi, où le rêvé est porteur de signes. Une éblouissante relecture d'un mythe fondateur, qui trouve ici une nouvelle façon de nous parler du destin et de la force des passions.

Diotime

Trilogie mythologique (Henry Bauchau) Diotime et les lions

Résumé éditeur

Quelque part entre l'Orient et l'Occident, existe un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle, le roi des animaux. Diotime, petite-fille de Cambyse et fille de Kyros, brûle de se mesurer au grand fauve dont elle se sent la descendante, malgré la loi ancestrale qui exclut les femmes de cette fête. A travers la lutte contre les lions, dans l'ivresse du combat et dans la prédilection que lui témoigne son grand-père, c'est aux plus troublants interdits que Diotime est confrontée. Sur la peur, le désir, la sauvagerie, la transgression, la violence de la féminité, Henry Bauchau projette la lumineuse sagesse de l'Orient.

Antigone

Trilogie mythologique (Henry Bauchau) Antigone

Résumé éditeur

Lumineuse, intrépide, féminine, l'Antigone d'Henry Bauchau s'inscrit avec force dans l'histoire de la réécriture du mythe. Il fallait sans doute un roman pour incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle oedipe, des années durant, prend contre toute prudence le chemin de Thèbes avec l'espoir d'empêcher la guerre entre les fils de Jocaste, ses deux frères tant aimés. Commence alors pour elle une suite d'épreuves, de doutes, de joies et de déchirements. Traversée d'épisodes sublimes où resplendissent la beauté des chevaux, l'éclat des armes et la vaine gloire des combats, Antigone n'en est pas moins une oeuvre d'écoute et d'attention à la souffrance, qui chante les regrets de l'amour, l'apaisement des blessures, l'ambivalence des désirs, les mystères de la filiation.