Série Toby Peters Stuart M. Kaminsky
Toby Peters Le toutou du président
Résumé éditeur-
Cette fois, c'est à Mme Eleanor Roosevelt, épouse du Président des États-Unis, que notre ami Toby Peters, le détective privé hollywoodien des années 40, doit rendre un signalé service. Il s'en tirera bien, comme d'habitude, avec de nouvelles plaies et bosses.
Toby Peters Le poids des morts
Résumé éditeur-
Avoir Dashiell Hammett comme co-équipier lors d'une affaire fort délicate que vous a confiée le Général Douglas MacArthur, ça n'est pas donné à tout le monde. Et pourtant ça m'est arrivé, à moi, Toby Peters. Mais, bon sang, où m'arrêterai-je ?
Toby Peters Il est minuit, Charlie Chaplin
Résumé éditeur-
Tobias Léo Pevsner, alias Toby Peters, détective privé à Hollywood, est contacté par Charlie Chaplin en personne. Ce dernier a reçu des menaces de la part d'un individu armé. Pour farfelues qu'elles paraissent, elles sont prises au sérieux par l'acteur qui, en ces années de guerre, compte plus d'ennemis que d'amis en Amérique. Avec l'aide de quelques alliés incongrus mais fidèles - Gunther, traducteur nain, Sheldon Minck, dentiste kamikaze et Jeremy, ex-catcheur et poète -, Toby finira par confondre un criminel particulièrement manipulateur.En dépit de la noirceur d'une époque marquée par les restrictions et la chasse aux communistes, Kaminsky impose une irrésistible tonalite burlesque à cette histoire où il nous livre une version apocryphe des origines de Monsieur Verdoux.
Toby Peters L'Impossible Monsieur Grant
Résumé éditeur-
Le 31 décembre 1943, le détective Toby Peters reçoit un appel d'un certain Archibald Alexander Leach qui souhaite lui confier un travail délicat. L'inconnu, qui n'est autre que Cary Grant, demande à Toby Peters de se rendre de nuit dans Elysian Park afin de récupérer un paquet en échange d'une somme rondelette. Rien d'insurmontable, mais la transaction ne se déroule pas du tout comme prévu : Toby se retrouve avec un mourant sur les bras, une bosse sur la tête, et l'argent a bien évidemment disparu. Seul indice pour le détective : le mourant a prononcé le nom de George Hall. Les cinéphiles (et les autres) se délecteront de cette nouvelle enquête de Toby Peters, menée tambour battant par un Cary Grant aussi agile dans les poursuites que flegmatique dans l'adversité. De Gunther, le nain polyglotte, à Madame Plaut, la logeuse aux créatives recettes de guerre, on retrouve le microcosme pittoresque de Kaminsky et son humour irrésistible.
Toby Peters Mildred percée
Résumé éditeur-
Sheldon Minck, le dentiste miteux qui partage un local avec le détective Toby Peters, est arrêté pour le meurtre de sa femme Mildred, tuée d'un carreau d'arbalète. Tout l'accuse : Minck était sur les lieux et s'entraînait au tir à l'arbalète. Seule une certaine Billy Cassin, qui n'est autre que l'actrice Joan Crawford, a été témoin de la scène et pourrait l'innocenter. Malheureusement, celle-ci préfère engager Toby pour éviter que son nom soit mêlé à une affaire aussi sordide. C'est alors que Minck parvient à s'évader et que Crawford est prise en otage... Une nouvelle aventure de Toby Peters, le détective des stars, par un Grand Master des Mistery Writers of America.