Série Sainte-Croix-les-Vaches Vincent Ravalec
Sainte-Croix-les-Vaches Tome 1 : Sainte-Croix-les-Vaches
-
Il veut sauver son RoyaumeElle veut devenir reineImaginez un désert rural. Un endroit où… il n’y a rien. Plus de médecin. Plus d’école ni de gendarmerie.Pourtant, les quelques habitants de Sainte-Croix-les-Vaches semblent assez heureux… Loin de se laisser aller, ils ont mis en place un système D… très efficace ! Thomas Sorlut, leur maire, s’est transformé en Parrain rural. Escroquerie aux subventions, plantations de cannabis, base arrière pour des équipes de braqueurs… Un petit business florissant dans lequel s’épanouissent ses administrés !Loin, bien loin de la civilisation, il fait plutôt bon vivre chez ces néomafieux… Jusqu’au jour où débarque Sheila, députée En Avant ! bien décidée à « désenclaver » Sainte-Croix !Pleine de bonne volonté, et incroyablement ambitieuse, la charmante Sheila veut faire de Sainte-Croix-les-Vaches un laboratoire rural – fab-lab en nov’langue – de toutes les « bonnes solutions » d’En Avant !Séisme à Sainte-Croix ! Comment nos tontons flingueurs vont-ils se débarrasser de cette « Parisienne » ?Vous le saurez en lisant ce désopilant thriller rural. Vincent Ravalec est un écrivain, scénariste, réalisateur-producteur. Il est notamment l’auteur de Cantique de la Racaille (prix de Flore 1998).
Sainte-Croix-les-Vaches Tome 2 : Le retour d'Horace
Résumé éditeur-
ET SI SAINTE-CROIX-LES-VACHESDEVENAIT, L’ESPACE D’UN MOMENT,LE CENTRE DU MONDE ?Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ? Un petit village bien dechez nous, que tout le monde a oublié, perdu entre montagne, causseset forêt. Des agriculteurs qui n’ont eu d’autre solution, pour survivre, quede devenir mafieux. Et deux filles ambitieuses, portées par la vague d’unrenouveau politique, le mouvement En Avant !, qui se font élire députées.Deux bobottes parachutées de Paris-Centre, au milieu de cettezone blanche, désertée par la République.Contre toute attente, l’alchimie a fonctionné, et le mouvement En Avant !,en carence de lien rural, est en train de se déployer à Sainte-Croix…Sans savoir… Que l’ennemi public numéro__ du moment s’y réfugie, sousleur nez ! Qu’un trafic de « beuh bio » bat son plein… Et que le rebouteux,ivre de jalousie, a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pourboboïser les ruraux.Et si, en plus, le président de la République débarquait en visite officielle,la veille du Salon de l’agriculture, pour s’afficher dans un JT flamboyantavec un présentateur au nom d’apéritif ?Une saga rurale hilarante qui se poursuit avec Thomas, Justin, Médée,Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie del’époque, pour une fois projetés au milieu des champs et des prés.
Sainte-Croix-les-Vaches Tome 3 : La fin des haricots
Résumé éditeur-
ET SAINTE-CROIX REFLEURIRA !Et si, pour une fois, un président de la République choisissait pour conseilleragricole, un homme connaissant VRAIMENT la terre ? Un paysan avec les deux pieds bien ancrés dans le réel ?Et si, par une facétie de l’histoire, le plus apte à mener à bien cette mission n’était autre que… Thomas Sorlut, NOTRE fameux maire mafieux de Sainte-Croix-les-Vaches ?Si ! Souvenez-vous ! Celui qui fait vivre son village coupé du monde en cultivant de la beuh bio !C’est lui que le jeune président – que l’on dit trop coupé de la France profonde –, vient de désigner pour lui murmurer à l’oreille. Et contre toute attente, Thomas, que Sheila, la députée si parisienne venue conquérir son département, regardait de haut, se métamorphose en homme d’État.À peine nommé, le voilà confronté à l’épreuve du feu : il doit faire face à une révolte paysanne d’une rare violence.Dévorée d’amour, de peur – et de jalousie –, Sheila accompagne Thomas dans sa conquête du pouvoir. Une conquête dont elle ne cesse pourtant de ressasser qu’elle aurait dû être la sienne.Le duo tangue. Et tous, nous retenons notre souffle : jusqu’à quand cette miraculeuse ascension peut-elle durer ? Un mafieux peut-il vraiment devenir l’un des hommes politiques les plus en vue ? Ou est-il appelé à sombrer, inéluctablement rattrapé par son terrible passé ?Vous le saurez en lisant ce nouvel épisode désopilant de notre saga nationale et rurale : Sainte-Croix-les-Vaches !