Série Rupture dans le réel Peter F. Hamilton
Rupture dans le réel Tome 1 : Genèse (Poche)
Résumé éditeur-
Des millénaires avant que l'homme essaime dans la galaxie, les Laymils ont disparu. Il n'en reste qu'un anneau de ruines tournant autour d'une géante gazeuse et une énigme. Se sont-ils suicidés pour échapper à un péril pire que la mort ? Ont-ils succombé à une attaque mystérieuse ? Dans l'habitat implanté prés des débris par le premier seigneur de Ruine, la princesse Ione Saldana continue à chercher des réponses. Elle règne sur Tranquillité, un polype vivant et intelligent, et ses trois millions d'habitants, chercheurs, industriels, diplomates et aventuriers venus chercher fortune en dénichant dans l'amas de Ruine les vestiges des Laymils. Loin de Tranquillité, de sa richesse et de sa sécurité, des colons, sur la planète Lalonde, tentent d'arracher leur terre à la forêt et à ses dangers. Dans la boue et la puanteur d'un monde sauvage, ils sont là pour la vie, espérant créer un nouvel élan, exilés volontaires des arches surpeuplées qui recouvrent la Terre. Dans ce chaudron en ébullition, que peut causer l'arrivée d'une intelligence extraterrestre intangible, cherchant on ne sait quelles connaissances, fantôme assoiffé de curiosité qui depuis des siècles, explore l'espace infini ?
Rupture dans le réel Tome 2 : Emergence (Poche)
Résumé éditeur-
Sur la planète Norfolk, quand les deux soleils sont en conjonction, les roses géantes pleurent leurs larmes au goût unique, pour donner une boisson recherchée, source d'un commerce lucratif. Joshua Calvert va chercher fortune sur Norfolk, où il obtiendra, lors de la prochaine récolte, une précieuse cargaison de larmes. Mais il trouve sa monnaie d'échange sur Lalonde et prend un passager, Quinn Dexter, l'un des premiers possédés. Celui-ci a réussi à s'échapper de la planète envahie qui se transforme peu à peu en enfer, et s'apprête à propager le mal qui l'a dévoré. D'autres fuyards sont capturés dans l'espace ou passent entre les mailles du filet sanitaire que tentent d'établir les Forces Spatiales. Dans toute la galaxie commence l'invasion des morts qui reviennnent à la vie en volant celle des autres, resurgissant du passé de l'humanité, évadés de l'au-delà par une faille qui s'est d'abord ouverte sur Lalonde. Bientôt, recrutée par l'administration de la planète, une armada de dix-neuf vaisseaux se dirige vers Lalonde, mise en quarantaine, les soutes remplies d'armes de destruction massive, les ponts chargés de mercenaires aux corps reconstruits pour la guerre. Une flotte des Forces Spatiales les suit de près. Arriveront-ils à temps pour sauver ce monde ? N'est-il pas déjà trop tard pour les colons et pour toute la galaxie humaine ?
Rupture dans le réel Tome 3 : Expansion (Poche)
Résumé éditeur-
Les Forces Spatiales arrivent devant Lalonde ; la bataille s'est achevée, les cieux sont illuminés par les templêtes de plasma. Sur la planète soumise, quelques respacés cherchent à survivre : des soldats, un prêtre, une journaliste. Ils se heurtent à des créatures dont la mort ne veut plus... Sur Tranquillité, on comprend peu à peu pourquoi une espèce intelligente a disparu des millénaires auparavant, mais la menace qui pèse sur l'humanité effraie ceux qui commencent à entrevoir la vérité.
Rupture dans le réel Tome 2 : Expansion (GF)
Résumé éditeur-
La deuxième partie d'une œuvre baroque et monumentale qui marquera les années 2000.À la fin du XXVIe siècle, les humains ont colonisé la Galaxie à partir de la Terre, surpeuplée et dévastée par la pollution. L'espèce humaine est dispersée entre des dizaines d'étoiles autour desquelles elle occupe soit des habitats (villes artificielles de l'espace), soit des astéroïdes, soit des planètes. Un procédé de voyage hyperspatial plus rapide que la lumière permet des relations commerciales entre tous ces mondes et la Terre, qui demeure la puissance principale. L'humanité s'est divisée entre les Édenistes, qui ont poussé très loin les applications de l'ingénierie génétique, n'hésitant pas à transformer leur hérédité, et les Adamistes, qui ont refusé de s'engager dans cette voie. Les Édenistes ont développé une technologie biologique qui leur a permis de produire des habitats et des vaisseaux spatiaux vivants et conscients. Ils communiquent entre eux au moyen d'une sorte de télépathie : l'affinité. Les Adamistes continuent à faire confiance aux vieilles technologies électroniques et mécaniques sensiblement moins performantes. L'habitat Tranquillité, de technologie édeniste mais d'origine adamiste, est gouverné avec intelligence et doigté par la jeune et belle princesse Ione. Prospère, il sert une mission depuis des générations : explorer les ruines spatiales d'une civilisation avancée, brutalement anéantie des millénaires auparavant, et comprendre les raisons de sa disparition ou plutôt de son suicide collectif. Joshua Calvert, jeune corsaire de l'espace, découvre dans la chaîne des astéroïdes du système de Tranquillité des vestiges qui permettront peut-être d'élucider ce mystère. Ione les achète une fortune, ce qui permet à Calvert de faire restaurer le navire de son père défunt. En prime, il devient l'amant de Ione.Sur un monde éloigné en cours de colonisation, Lalonde, un phénomène étrange se produit. À la suite d'une sorte de rituel satanique et peut-être sous l'influence d'un extraterrestre, une rupture de la réalité s'est produite. Par cette brèche, les esprits des morts reviennent et s'emparent en usant d'une extrême violence des corps des colons. Ces Possédés disposent de pouvoirs étranges, détruire à distance avec la foudre, transformer et réparer leur corps, susciter des illusions, qui en font des adversaires redoutables, et se multiplient rapidement. Il apparaît en effet que tous les morts attendent dans une espèce de purgatoire et n'ont qu'un désir, revenir à la vie, au monde de la sensation.Va-t-on pouvoir limiter l'intrusion à la planète Lalonde ? Ou bien est-ce déjà trop tard ?
Rupture dans le réel Tome 1 : Emergence (GF)
Résumé éditeur-
Hamilton a joué sur tous les registres du space opera qu'il renouvelle largement (et sur quelques autres): Alexandre Dumas dans les étoiles, en quelque sorte...À la fin du 26e siècle, une partie de la Galaxie est colonisée par les humains qui ont dû essaimer à partir de la Terre, à la fois surpeuplée et dévastée par la pollution. L'espèce humaine est dispersée entre des dizaines d'étoiles autour desquelles elle occupe soit des habitats (villes artificielles de l'espace), soit des astéroïdes, soit des planètes. Un procédé de voyage hyperspatial plus rapide que la lumière permet des relations commerciales entre tous ces mondes et la Terre qui demeure la puissance principale. L'humanité est divisée entre les Édenistes qui ont poussé très loin les applications de l'ingénierie génétique, n'hésitant pas à transformer leur hérédité, et les Adamistes qui ont refusé de s'engager dans cette voie. Ils éprouvent une certaine méfiance à l'endroit des Édenistes, mais qui ne va pas jusqu'au conflit ouvert. L'habitat Tranquillité, de technologie édeniste mais d'origine adamiste, est gouverné avec intelligence et doigté par la princesse Ione. Prospère, il sert une mission depuis des générations: explorer les ruines spatiales d'une civilisation avancée, brutalement anéantie des millénaires auparavant, et comprendre les raisons de sa disparition ou plutôt de son suicide collectif. Joshua Calvert, jeune corsaire de l'espace, découvre dans la chaîne des astéroïdes du système de Tranquillité des vestiges qui permettront peut-être d'élucider ce mystère. Ione les achète une fortune, ce qui permet à Calvert de faire restaurer le navire de son père défunt. En prime, il devient l'amant de Ione.Sur un monde éloigné en cours de colonisation, Lalonde, un phénomène étrange se produit. À la suite d'une sorte de rituel satanique et peut-être sous l'influence d'un extraterrestre, une rupture de la réalité s'est manifestée. Par cette brèche, les esprits des morts reviennent et s'emparent en usant d'une extrême violence des corps des colons. Ces Possédés disposent de pouvoirs étranges –; détruire à distance avec de la foudre, transformer et réparer leurs corps –; et se multiplient rapidement. Il apparaît en effet que tous les morts attendent dans une espèce de purgatoire et n'ont qu'un désir, revenir à la vie, au monde de la sensation. Sur Lalonde d'abord, puis dans une bonne partie de la Galaxie, la lutte va s'engager entre les vivants et les Possédés. Lutte d'autant plus terrifiante que comme le dit l'un des Possédés, "de toute façon, vous finirez pas nous rejoindre". Al Capone en personne, revenu d'entre les morts, prend la direction d'une Organisation des Possédés.