Série Quarante ans de suspense Boileau-Narcejac
Quarante ans de suspense Tome 1 : Quarante ans de suspense
Résumé éditeur-
Depuis quarante ans, ils continuent d'accumuler les épithètes flatteuses : maîtres horlogers du mystère, princes du frisson, maîtres du suspense, poètes du cauchemar éveillé, frères de lait du roman noir, orfèvres du crime... Car, depuis quarante ans, Pierre Boileau (né en 1906 comme Arsène Lupin), Thomas Narcejac (né en 1908 comme Rouletabille) règnent sur le roman policier français. Grâce à une conception du suspense illustrée par quarante-trois romans, une centaine de nouvelles, quatre pièces de théâtre, quarante pièces radiophoniques, quinze films originaux ou adaptés de leurs oeuvres, sept téléfilms, trois feuilletons télévisés, un recueil de pastiches, deux ouvrages théoriques, une autobiographie à deux voix, des dizaines d'articles, essais et préfaces. Une oeuvre impressionnante par sa diversité et par une technique de récit qui laisse toujours le lecteur confondu et ravi. On la trouvera rassemblée, augmentée de nombreux inédits, dans cinq volumes de "Bouquins". Francis Lacassin.
Quarante ans de suspense Tome 2 : Quarante ans de suspense
Résumé éditeur-
Le roman policier français, perdu dans les méandres du roman-problème, tentait de retrouver un second souffle grâce à l'entrée tonitruante de la "Série noire", en adoptant son rythme épileptique. Il y avait mieux à faire. Amateurs de littérature fantastique, nous avons eu envie d'intégrer les thèmes du fantastique dans le policier, en faisant intervenir des faits mystérieux qui ne trouveraient une explication rationnelle qu'à la fin de l'histoire. Le héros de celle-ci était, presque sans exception, le détective : un personnage omniscient découvrant le criminel au terme d'une enquête rituelle. Le personnage et le procédé nous semblaient éculés. Nous avons voulu écrire des romans du point de vue de la victime qui, habituellement, est tuée depuis le début. Ainsi notre premier livre, Celle qui n'était plus, raconte l'histoire d'un homme qui noie sa femme mais n'en est pas débarrassé pour autant. Son corps disparaît et elle semble revenir : fantastique, donc. Et l'assassin devient victime traquée par la morte. Le lecteur a marché tout de suite : contrairement aux aventures de policiers d'opérette, il pouvait s'identifier à nos personnages. Au criminel comme à la victime, parce qu'il pourrait être l'un ou l'autre. Il suffirait d'une petite faille dans sa vie, d'un petit accident. Qui en est complètement à l'abri ? Boileau-Narcejac.
Quarante ans de suspense Tome 3 : Quarante ans de suspense
Résumé éditeur-
Lancés par H.-G. Clouzot, qui porta leur premier roman à l'écran sous le titre Les Diaboliques (1954), consacrés par Alfred Hitchcock avec Sueurs froides (d'après D'entre les morts), Boileau et Narcejac ont profondément marqué le roman policier français d'après-guerre. Par un usage diabolique du suspense renforcé par l'intrusion de l'irrationnel, ils ont dynamisé et redéployé ailleurs ce qui été jusqu'ici l'aventure des villes. Transposé en province, au cœur des microsociétés riches en personnalités secrètes et en conflits feutrés, le roman policier sans policier devient grâce à eux une variante tragique du roman tout court. Après avoir fait du roman policier un genre adulte, ils l'ont ouvert aux adolescents en imaginant les aventures de Sant Atout (dans le précèdent Bouquins). Un apprenti détective de quatorze ans, indiscipliné, désordonné, désobéissant : donc sans atout dans la vie... mais non sans charme. Francis Lacassin.
Quarante ans de suspense Tome 5 : Quarante ans de suspense
Résumé éditeur-
Au moment où disparaît Pierre Boileau, et grâce aux documents découverts dans ses archives, le cinquieme volume des œuvres de Boileau-Narcejac constitue le couronnement de leur carrière commune. Il comprend une trentaine d'inédits : quatorze nouvelles, cinq scénarios de films, deux pièces de théâtre, des variantes, esquisses et documents éclairant la genèse de Schuss, Délirium, Les Eaux dormantes. C'est la révélation, de l'intérieur, de l'étendue insoupçonnée d'une collaboration qui a marqué l'évolution du roman policier par l'instauration de quarante ans de suspense. Francis Lacassin.