Série Les Semailles et les Moissons Henri Troyat

Les

Les Semailles et les Moissons Tome 1 : Les semailles et les moissons

Résumé éditeur

Trois destins de femmes dans une saga familiale, le grand classique de Henri Troyat."Ce n'est pas le portrait d'une femme que j'ai voulu tracer dans Les Semailles et les Moissons, mais celui de trois femmes différentes et pourtant mystérieusement apparentées. Certains traits de caractère se retrouvent chez elles, de mère en fille. Chacune à sa façon illustre l'ascension d'une famille partie de rien et qui, à force de travail, de renoncement, de courage, se taille une place au soleil. Qu'il s'agisse de Maria, d'Amélie, d'Elisabeth, je leur voue la même tendresse et le même respect. Elles incarnent pour moi l'admirable opiniâtreté féminine dans la construction du bonheur." Henri Troyat

Les

Les Semailles et les Moissons Tome 2 : Amélie

Nous étions deux ou trois ans après mai 68. On m'annonçait que le roman était mort, ce qui n'était pas la meilleure nouvelle quand on se promettait de devenir écrivain. (…) La solution de remplacement ? Le texte, rien que le texte. Mais à la réflexion, il y avait une autre mort qui était passée inaperçue : celle, brutale, de mon père. Est-ce que de cette mort du roman, on ne pourrait pas faire le roman de la mort ? Le roman du mort ? Vingt ans plus tard, j'apportai à l'éditeur le manuscrit qui glissait cette disparition d'un homme de quarante et un ans au milieu des massacres de la Première Guerre. L'éditeur s'alarma d'une autre disparition, celle du narrateur. Au bilan du siècle, il convenait de rajouter deux victimes collatérales : le roman et moi. J. R.Une réflexion magistrale sur la littérature en même temps qu’un récit autobiographique plein d’autodérision, d’humour et de pudeur. Mohammed Aissaoui, Le Figaro littéraire.

Les

Les Semailles et les Moissons Tome 4 : Tendre et violente Elisabeth

Résumé éditeur

À dix-neuf ans, Élisabeth est toute de grâce impertinente et d'humeur libre et joyeuse. Ses parents, les amoureux des "Semailles et les moissons", ont vendu leur café du boulevard Rochechouart pour acheter un hôtel à Mégève. Dans ce décor de vacances, c'est un va-et-vient de clients toujours changeants, toujours les mêmes. Ils témoignent à Élisabeth une admiration qui la flatte, mais elle refuse de se laisser entraîner dans une banale aventure saisonnière.Sûre d'être à l'abri des surprises sentimentales, elle n'en est que plus bouleversée lorsque surgit l'inquiétante figure de Christian.Jamais Troyat ne s'est montré aussi puissant que dans la peinture de cette jeune femme comblée puis accablée par le destin qu'elle a choisi.

Les

Les Semailles et les Moissons Tome 5 : La Rencontre

Résumé éditeur

À Paris, Élisabeth, divorcée et désormais solitaire, a courageusement accepté un emploi dans un magasin de disques. Les déceptions et les blessures sentimentales s'atténuent peu à peu. Son caractère ardent et sa fierté l'emportent sur son désarroi, malgré la guerre, l'exode et l'Occupation qui plongent le pays dans la tourmente. C'est alors que Boris Danoff apparaît dans sa vie. Est-ce un nouveau départ, un nouveau bonheur ?C'est au milieu des carillons de la Libération, avec l'espoir retrouvé, que s'achève le grand cycle romanesque des "Semailles et des moissons", dont la "tendre et violente" Élisabeth est la dernière et inoubliable héroïne.