Série Les Royaumes des Marches Tad Williams

Les Royaumes des Marches Tome 1 : Château d'ombre 1/2
Résumé éditeur-
Après des siècles de paix, les forces de l'Ombre se réveillent et se rapprochent inexorablement des terres des Hommes...Il fut un temps où le peuple d'Eion et les étranges Qars cohabitaient pacifiquement. Mais les fléaux de l'histoire eurent raison de leur entente. Repoussés vers le Nord, les Qars érigèrent derrière eux la Ligne d'ombre, une barrière magique plongeant tous ceux qui la franchissent dans la confusion. Dernier rempart des hommes avant les terres inhospitalières du Nord, Château d'ombre se dresse, fantastique et étrange, face à ceux qui partagent une profonde aversion des hommes. Mais Ynnir, le roi aveugle des Qars, a prononcé les mots, le rituel a eu lieu. Bientôt, la Ligne d'ombre bouge, le chaos s'empare de la forteresse. Tout commence enfin.

Les Royaumes des Marches Tome 2 : Château d'ombre 2/2
Résumé éditeur-
Son souverain capturé, le régent assassiné, Château d'Ombre est en proie au chaos, menacé par l'armée des Qars qui progresse inexorablement sous le commandement de dame Yasammez, s'apprêtant à en découdre avec leur vieil ennemi : les hommes. Et alors que ceux-ci devraient resserrer les rangs face à la menace, les dissensions les déchirent. Profitant de la confusion, l'empire de Xand étend son influence néfaste. La jeune et entêtée princesse Briony et son frère jumeau, le prince Barrick, toujours hanté par d'étranges rêves, se retrouvent seuls face au péril qui guette l'humanité.

Les Royaumes des Marches Tome 3 : Théâtre d'ombre 1/2
Résumé éditeur-
Une année plus tôt, les Royaumes des Marches étaient en paix, la famille Eddon régnait sur Château d’Ombre et tout se passait pour le mieux au nord du monde. À présent, le roi Olin est retenu prisonnier dans une contrée lointaine ; son héritier, Kendrick, a péri sous les coups d’une magie traîtresse. Quant à Barrick et Briony, les deux jumeaux royaux, le sort a fini par les séparer. Car partout dans le nord, le Peuple du crépuscule mené par la prêtresse guerrière Yasammez a étendu son empire. D’anciennes magies ont commencé à s’agiter depuis la Ligne d’ombre, en prélude à la bataille sanglante qui a opposé les féroces créatures à l’ultime bastion humain de Château d’Ombre. Contrainte de fuir seule, la princesse Briony va rencontrer autant d’alliés inattendus que d’ennemis mortels au cours de son périple, et découvrir que les familles et les nations peuvent dissimuler de bien sombres secrets…Après L’Arcane des Épées, qui avait établi son auteur comme l’un des maîtres de la high fantasy contemporaine, Tad Williams revient a ses premières amours pour nous offrir avec Les Royaumes des Marches un cycle ambitieux, complexe, d’une rare finesse, qui prouve si besoin l’était que Williams reste le meilleur écrivain américain de fantasy.

Les Royaumes des Marches Tome 4 : Théâtre d'ombre 2/2
Résumé éditeur-
Les fils du destin se mêlent et s’entrecroisent au cœur des Royaumes des Marches. Retenu prisonnier et conduit dans les profondeurs de la terre, le prince Barrick découvre que le demi-dieu Jikuyin fait dégager la Porte des Enfers pour s’approprier un objet appartenant à Kernios, le dieu de la Mort, et qu’il compte sacrifier le jeune homme afin que son sang déverrouille l’ouverture. De son côté, Briony sort des grands bois et erre sur les chemins lorsqu’elle fait la rencontre de comédiens ambulants, qui acceptent de l’intégrer à leur compagnie. La troupe se rend jusqu’à Tessis où les autorités les arrêtent presque aussitôt pour espionnage, obligeant la princesse à leur révéler sa véritable identité. Entre-temps, l’autarque de Xis, Sulepis, a embarqué avec son armada pour aller assiéger Hierosol, où le roi Olin est toujours retenu prisonnier. La cité sous le siège semble sur le point de tomber…Après L’Arcane des Épées, qui avait établi son auteur comme l’un des maîtres de la high fantasy contemporaine, Tad Williams revient à ses premières amours pour nous offrir avec Les Royaumes des Marches un cycle ambitieux, complexe, d’une rare finesse, qui prouve si besoin l’était que Williams reste le meilleur écrivain américain de fantasy.