Série Les femmes de l'islam Marek Halter

Les

Les femmes de l'islam Tome 1 : Khadija

Résumé éditeur

La naissance de l’islam, c’est d’abord l’histoire d’une femme. Veuve, belle et riche, Khadija doit se remarier pour maintenir sa place dans la société masculine de La Mecque. Contre toute attente, elle choisit Muhammad ibn ‘Abdallâh, un homme pauvre et illettré. Au fil d’une histoire d’amour exceptionnelle, Khadija se révèle indispensable au futur prophète, et pose avec lui les fondements de l’une des plus remarquables aventures religieuses du monde.Signé par le grand Marek Halter, un roman profond, doublé d’un appel à la tolérance et la réconciliation, qui rend hommage pour la première fois au rôle méconnu que les femmes ont joué à l’origine de l’islam.

Les

Les femmes de l'islam Tome 2 : Fatima

Résumé éditeur

Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de toujours veiller sur son père, le prophète Muhammad. Mais lorsque celui-ci se marie à Aïcha, fille de son fidèle compagnon Abu Bakr, Fatima se sent trahie. La naissance d’Hassan, son premier fils, exacerbe leur rivalité. Qui sera l’héritier du Prophète ? La lignée d’Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d’Abu Bakr, dont se réclament les sunnites ?Marek Halter poursuit avec Fatima la guerrière sa grande épopée sur ces femmes qui ont façonné l’islam, et donne les clés du conflit entre sunnites et chiites, qui déchire encore aujourd’hui le monde musulman.

Les

Les femmes de l'islam Tome 3 : Aïcha

Résumé éditeur

Aïcha bint Abi Bakr, Mère des Croyants, possède une mémoire incomparable. Avant que la mort ne la saisisse, elle rassemble ses souvenirs pour tenter d’éclairer la seconde partie de la vie du prophète, et surtout, les divergences nées de troubles bien plus humains que religieux…Aïcha clôt la trilogie des Femmes de l’islam. Ce dernier volet montre l’apparition d’un islam conquérant, qui a écarté les femmes malgré l’opposition de Muhammad, et a mené à la division entre sunnites et chiites qui ensanglante encore le monde arabe et l’Occident.