Série Le cycle des robots Isaac Asimov

Le

Le cycle des robots Tome 1 : Les robots

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Le

Le cycle des robots Tome 2 : Un défilé de robots

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations... Les robots ont imposé Isaac Asimov comme l'un des piliers de l'Âge d'or de la SF, dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.

Le

Le cycle des robots Tome 3 : Les cavernes d'acier

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

L'assassinat du docteur Sarton jette le trouble. Qui aurait intérêt à faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un bon oeil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier ; il doit y parvenir avant son collègue robot R. Daneel Olivaw, un de ces androïdes ultra-perfectionnés qui n'attendent peut-être que ce genre d'occasion pour prendre la place des hommes. Les robots ont imposé Isaac Asimov comme l'un des piliers de l'Âge d'or de la SF, dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.

Le

Le cycle des robots Tome 4 : Face aux feux du soleil

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'Elijah Baley et R. Daneel Olivaw vont exercer leurs talents d'enquêteurs. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se "visionnent" par le truchement de projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait assez de courage pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, tout semble indiquer qu'un robot est impliqué. Absurde ! Les Lois de la robotique interdisent à ces êtres artificiels de causer le moindre tort aux hommes... Les robots ont imposé Isaac Asimov comme l'un des piliers de l'Âge d'or de la SF, dès les années 1940. Il est l'instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, qui brisent le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.

Le

Le cycle des robots Tome 5 : Les robots de l'aube

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Quand Elijah Baley arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus périlleuse mission. Il s'agit en effet pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, une créature atteignant un degré d'"humanité" très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer. Or le seul être qui possédait les compétences nécessaires pour commettre un tel crime n'est autre que son propre concepteur, le Dr Fastolfe ! Heureusement, Baley sera à nouveau assisté sur cette affaire de Daneel Olivaw, désormais l'unique robot humaniforme encore en activité...

Le

Le cycle des robots Tome 6 : Les robots et l'Empire

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis les événements narrés dans "les robots de l'aube". Le docteur Amadiro voue une haine inextinguible à Glardia Gremionis pour avoir fait échouer ses plans de domination de la galaxie. Avec l'aide de Mandamus, un jeune et brillant scientifique, il ourdit à nouveau un plan d'éradication de l'humanité. Pour le contrer, Gladia est toujours assistée de Daneel, le robot humaniforme, et de Giskard, l'androïde télépathe, aux aptitudes nombreuses mais limitées par les restrictions qu'imposent les lois de la robotique. Et leurs choix seront d'autant plus ardus qu'une nouvelle loi, la loi zéro, va faire son apparition...

Le

Le cycle des robots Le grand livre des Robots - Omnibus 01 : Prélude à Trantor

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Le cycle des robots d'Isaac Asimov est la suite romanesque la plus célèbre et la plus lue de toute la science-fiction. Nous les robots (nouvelles) - Les Cavernes d'acier (roman) - Face aux feux du soleil (roman) Avec ce cycle, Isaac Asimov imagine notre avenir dans lequel les robots, tout d'abord de conception rustique, deviennent de plus en plus sophistiqués, ce qui crée autant de problèmes que de progrès.

Le

Le cycle des robots Le grand livre des Robots - Omnibus 02 : La gloire de Trantor

Très bon livre, une référence Résumé éditeur

Le cycle des robots d'Isaac Asimov est la suite romanesque la plus célèbre et la plus lue de toute la science-fiction. Les Robots de l'aube (nouvelles) - Les Robots et l'Empire (nouvelles) - Les Courants de l'espace (roman) - Poussière d'étoiles (roman) - Cailloux dans le ciel (roman) Avec ce cycle, Isaac Asimov imagine notre avenir dans lequel les robots, tout d'abord de conception rustique, deviennent de plus en plus sophistiqués, ce qui crée autant de problèmes que de progrès.