Série La trilogie de Gaïa John Varley
La trilogie de Gaïa Tome 1 : Titan
Résumé éditeur-
Une gigantesque roue en orbite autour de Saturne est repérée par l'équipage du vaisseau spatial américain, le Seigneur des Anneaux. Son caractère artificiel ne fait guère de doute lorsque... création ou créature, l'entité extraterrestre avale littéralement le vaisseau et ses astronautes.À l'intérieur de l'artefact, le capitaine Cirocco Jones et son équipage vont découvrir un monde démentiel peuplé d'anges et de centaures bavards, de baleines-zeppelins et de vers de sable ; avant de découvrir Gaïa, la divine créatrice de cet univers...
La trilogie de Gaïa Tome 2 : Sorcière
Résumé éditeur-
Vingt ans après sa découverte au large de Saturne, Gaïa, l'univers-roue intelligent, est devenue pour les Terriens un lieu de pèlerinage. Mettant à leur service ses immenses pouvoirs, elle exauce les voeux de ceux qui le méritent en faisant preuve d'héroïsme.Mais qu'est-ce qu'un héros ? Pour le découvrir, Chris, l'adolescent timide, et Robin, l'intraitable et fougueuse amazone, vont s'embarquer bien malgré eux dans un tour de Roue fertile en péripéties, en compagnie de Cirocco Jones, promue Sorcière et chargée par Gaïa de mater ses régions rebelles...Second volet de La trilogie de Gaïa, 2Sorcière$ marie avec un rare bonheur la science et le mythe, le merveilleux et la technologie, dans une épopée inoubliable et délirante qui visite avec génie toutes les contrées de l'imaginaire.
La trilogie de Gaïa Tome 3 : Démon
Résumé éditeur-
Une Marilyn Monroe de quinze mètres, un King Kong en pièces détachées.Un indic ivrogne et reptilien, des prêtres transformés en peu ragoûtants zombis.Un culturiste un peu... limité qui se prend pour Conan le barbare, une jeune et belle amazone à l'abord difficile.Un nouveau Jonas dans le ventre d'un Léviathan volant.Un serpent de trois cents mètres, un ver de sable de trois kilomètres.Une Cirocco Jones passablement transformée.Et un raton laveur. Non, pas de raton laveur, mais une superproduction à grand spectacle, sous la direction virevoltante de Gaïa, divinité omnipotente présentement dévorée par sa passion du cinéma.Feu d'artifice d'inventivité et d'humour, Démon s'offre le luxe de clore l'immense Trilogie de Gaïa en réconciliant définitivement Homère et Tex Avery.