Série La science du disque-monde Terry Pratchett

La

La science du disque-monde Tome 1 : La Science du Disque-monde

Résumé éditeur

Derrière les murs de l’Université de l’Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d’un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n’a pas cours, où la matière tend à s’agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l’évolution vers l’émergence de l’intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde ! Notre univers. Notre planète, la Terre. Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire. Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l’univers à la nature de l’intelligence en passant par l’avènement de la vie et l’ «affaire» des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d’achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d’une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau. De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote ! Traduit par Patrick Couton et Lionel Davoust. 

La

La science du disque-monde Tome 2 : Le globe

Résumé éditeur

Vous le savez désormais, notre univers est le produit fortuit d’une expérience concoctée par les mages du Disque-monde. Bizarre, ce « Globe-monde » : il obéit à des règles de causalité et la magie n’y a pas cours. Mais un jour apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L’éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d’aspirations. De narrativium. Un terrain d’invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde... Dans ce deuxième livre, Terry Pratchett, Jack Cohen et Ian Stewart alternent à nouveau la vulgarisation scientifique et les tribulations des mages pour aborder une question qui nous touche de près : l’évolution humaine. Qu’est-ce que l’esprit humain exactement ? Comment a-t-il pu naître de la rigidité des lois physiques ? Qu’est-ce qui nous distingue du règne animal ? Un voyage étourdissant et raisonné à travers la philosophie, la religion et la pensée scientifique. Une ode à l’esprit critique solidement documentée. Un livre utile en ces temps d’inventaire de nos valeurs. Et marrant, ce qui ne gâte rien. Traduit de l’anglais par Patrick Couton et Lionel Davoust. 

La

La science du disque-monde Tome 3 : L'horloge de Darwin

Résumé éditeur

Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l’affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu’ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s’estiment impliqués. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’ils interviendraient. Et pourquoi donc l’histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter la conception créationniste des êtres vivants, lui qu’on croyait l’auteur de L’Origine des espèces. Les mages ont du pain sur la planche : changer l’histoire n’est pas une entreprise de tout repos ; l’histoire résiste. Faudra-t-il en appeler au dieu de l’Évolution, ce bricoleur invétéré, pour que Charles Darwin rédige l’ouvrage qu’on lui connaît ? Mais mieux vaudrait d’abord identifier le responsable du fiasco. Comme dans les deux premiers livres, les hauts faits des mages de l’Invisible et le commentaire scientifique s’entrecroisent, sous la forme ici d’une histoire de la théorie de l’évolution. Traduit de l’anglais par Patrick Couton et Lionel Davoust. 

La

La science du disque-monde Tome 4 : Le jugement dernier

Résumé éditeur

Qui obtiendra la garde du Globe-monde (le nôtre) ? Produit d’un tripatouillage magique à l’Université de l’Invisible, il repose présentement sur une étagère de l’estimable institution.Et voici que l’Église des Omniens des derniers jours en revendique la propriété. N’a-t-elle pas toujours affirmé que le monde était sphérique ? Et le Globe n’en apporte-t-il pas la preuve irréfutable ? Le tribunal présidé par le seigneur Vétérini tranchera. Malencontreusement aspirée sur le Disque-monde, l’énergique bibliothécaire Marjorie Daw en sera témoin, et c’est l’avenir de son univers (toujours le nôtre) qui se jouera devant ses yeux. Parallèlement, le mathématicien Ian Stewart et le biologiste Jack Cohen examinent l’évolution de la pensée scientifique, sans cesse en butte aux dénis que lui oppose jusqu’à nos jours la pensée magique et religieuse. Cerise sur le gâteau, on croisera au tournant la célèbre équation de Schrödinger, , celle-là même qui stipule qu’un chat peut être à la fois vivant et mort. Traduit de l’anglais par Patrick Couton et Lionel Davoust.