Série La Grande Intrigue François Taillandier

La

La Grande Intrigue Tome 1 : Option paradis

Résumé éditeur

Option paradis est le premier tome d’une grande saga familiale en cinq volumes : La grande intrigue. François Taillandier renouvelle le roman familial et sociologique : contrairement à ses célèbres prédécesseurs, d’Émile Zola à Roger Martin du Gard, l’auteur se promène librement d’un personnage à l’autre, d’une époque à l’autre, sans souci de chronologie. Chaque volume pourra être lu séparément et dans le désordre. Les événements relatés se situent entre 1955 et 2010, et se déroulent dans cinq types de lieux : le monde rural, la province, la ville classique, la banlieue moderne, l’espace mondialisé. Selon un « philosophe » anonyme, la société occidentale aurait proclamé, dans les années cinquante, qu’elle réaliserait, « ici et maintenant », le Paradis qui permettrait d’échapper aux déterminismes anciens. Il décrit ce paradis sécularisé, son édification et ses contradictions. Option Paradis commence en mai 2001. Nicolas Rubien et sa cousine Louise Herdouin, devenue sa maîtresse, passent quelques jours en Bourgogne, dans la maison de feu leur grand-mère Gabrielle Maudon. Libérés des convenances et des silences mensongers, ils évoquent l’histoire familiale, leurs souvenirs d’enfance, leur mariage et leur divorce, leurs liaisons amoureuses. Louise et Nicolas sont aux marges du Paradis annoncé et de ses valeurs qui façonnent les individus. Devant les mutations sociologiques qui font tout exploser, Nicolas éprouve à la fois nostalgie et horreur du passé. Architecte fasciné par les utopistes, il est convaincu que le monde qui advient ne peut pas être le sien.

La

La Grande Intrigue Tome 2 : Telling

Résumé éditeur

L?histoire de cinq familles racontée sur cinq générations, en cinq volumes. Tel est le projet ambitieux de La Grande Intrigue avec lequel François Taillandier renouvelle le roman familial et sociologique. Contrairement à ses célèbres prédécesseurs, d?Émile Zola à Roger Martin du Gard, l?auteur se promène librement d?un personnage à l?autre, d?une époque à l?autre, sans souci de chronologie. Il permettra ainsi à chaque volume d?être lu séparément et dans le désordre. Les événements relatés se situent entre 1955 et 2010, et se déroulent dans cinq types de lieux : le monde rural, la province, la ville classique, la banlieue moderne, l?espace mondialisé. Comme promis, voici le deuxième tome de La Grande Intrigue, Telling, où l?on retrouve - ou découvre - Étienne Maudon le grand-père qui a fermé sa gueule toute sa vie, Jeanne, qui dénonce le silence sans savoir quel silence elle dénonce, Athanase le petit Africain qui sera le vrai auteur de ce cycle romanesque, Nicolas Rubien qui s?interroge éternellement sur le rôle du roman, l?auteur de La Grande intrigue qui se demande dans quelle langue il écrit.

La

La Grande Intrigue Tome 3 : Il n'y a personne dans les tombes

Résumé éditeur

Dans ce troisième volume de La grande intrigue, on retrouve Louise Herdoin et Nicolas Rubien, les cousins amants, au QG de campagne d’un candidat à la présidence de la République, un dimanche d’avril 2002 de sinistre mémoire.Au cours de l’été 2005, Christophe Herdoin, le frère de Louise, perd son ombre sur une plage vietnamienne. En 1976, on apprend la mort de Pauline Doni, d’une péritonite aiguë. On n’avait plus de nouvelles depuis son installation à Paris avec son époux dans les années 1920. On découvre alors qu’elle a mené une vie bien différente de ce qu’on aurait osé imaginer. Enfin, à l’automne 2009, Athanase, le jeune Africain qui travaille à Bruxelles, sait qu’il ne terminera pas sa thèse sur les Bantamas, son ethnie d’origine. Il décide alors d’écrire un roman. Il sera Sobel l’écrivain. Il n’y a personne dans les tombes est un roman foisonnant où les vies s’entrecroisent, révélant les mystères intimes et les désirs étouffés dans une société de plus en plus normative. François Taillandier replace l’individu dans une histoire qui n’oublie pas les mythes anciens qui l’ont constitué. Architecture, religion, économie, littérature, en pleine mutation explosent dans ce récit multiple et mordant. Il joue avec les ruptures de style, dévoile les impostures des jargons et des codes institutionnels pour créer une langue pleine d’invention et de saveur.