Série La genèse de la flotte Jack Campbell

La

La genèse de la flotte Tome 1 : Avant-garde

Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur

La Terre n’est plus le centre de l’univers.La découverte de la propulsion par saut d’étoile en étoile a changé la donne et l’humanité ne cesse d’implanter de nouvelles colonies. Toujours plus loin. Trop loin désormais du parapluie protecteur de la Terre, laquelle, d’ailleurs, a cessé de s’impliquer. Fatigue d’empire…En l’absence du gendarme, les colonies lointaines basculent dans un Far West interstellaire où la tentation est trop forte pour certains pouvoirs locaux de se convertir au chantage, à la piraterie, à l’esclavage voire à l’holocauste.Aspirés par les conflits qui se multiplient sur leur chemin, voici quatre personnages d’une galerie de colons partis en quête d’une vie nouvelle ; parmi eux, un certain lieutenant Rob Geary. À ces quatre figures-là de défendre la liberté de leurs concitoyens et d’éviter que la diaspora humaine ne se noie dans un perpétuel champ de bataille. C’est un Jack Campbell au meilleur de sa forme qui amorce ici en trombe une « préquelle » à « La Flotte perdue ». Traduit de l’anglais par Frank Reichert.

La

La genèse de la flotte Tome 2 : Ascendant

Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur

Père de bientôt deux enfants, il va pourtant falloir que le lieutenant Rob Geary reprenne du service actif, de même que la fusilière Mele Darcy. À bord du Sabre, le dernier survivant de la flotte de Glenlyon.Car dans les colonies lointaines, que la Terre ne protège plus de son aile, la situation s’est encore aggravée. Blocus, interventions armées et guerres d’annexion sous couvert d’opérations « humanitaires », la conquérante Scatha et ses complices sont à la manœuvre. Comment leur résister avec si peu ? Le désastre est écrit d’avance.Sauf… si les systèmes stellaires agressés réussissaient à nouer des alliances, ce qui exigerait un altruisme fructueux. Faudrait-il encore faire le premier pas. Trois ans après les événements d’Avant-garde, Ascendant développe les tribulations des colonies nouvelles de l’humanité ; Jack Campbell nous y plonge dans des batailles spatiales d’une exceptionnelle qualité. Traduit de l’anglais par Frank Reichert.

La

La genèse de la flotte Tome 3 : Triomphant

Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur

Privés de la protection de la lointaine Terre, les nouveaux systèmes stellaires colonisés se débattent contre l’agressivité impérialiste de certains napoléons au petit pied qu’aucune exaction ne rebute pour s’emparer des marches de l’expansion humaine.Ainsi Kosatka résiste-t-il encore pour déloger les forces d’invasion qui se sont retranchées sur son territoire. Ainsi Glenlyon oppose-t-il son unique destroyer, le Sabre, sous le commandement de Rob Geary, à la flottille d’assaut qui fait irruption dans son espace. Rapports de forces inégaux, défaites assurées.Le seul espoir repose sur une alliance des mondes à terme menacés. C’est l’objet de la mission périlleuse de Lochan Nakamura. Encore faut-il qu’elle échappe à ses ennemis. Et qu’elle se fasse entendre de pouvoirs planétaires réticents parce que farouchement indépendants…Triomphant clôt la trilogie de « La Genèse de la Flotte ».Traduit de l’anglais par Michel Pagel.