Série La flotte perdue Jack Campbell
La flotte perdue Tome 1 : Indomptable
Bouquin sympa, à lire-
Un siècle après sa défaite et sa disparition dans un combat spatial, le capitaine John Geary se réveille à bord d’un cuirassé dont il ne reconnaît ni l’équipage ni les coutumes. On lui apprend qu’on l’a récupéré dans une capsule d’hibernation.Il prend peu à peu conscience que la guerre à laquelle il participait et qui opposait deux blocs de la Galaxie, le Syndic et sa propre Alliance, perdure au bout de cent ans. Les belligérants ne sont pas loin d’être à genoux. La dernière manœuvre de l’Alliance, qui se voulait décisive, a totalement échoué, et sa flotte, déjà décapitée par le Syndic, est menacée de destruction totale. Or John Geary se rend compte que son dernier geste de résistance à l’ennemi, cent ans plus tôt, a fait de lui une figure de légende : l’héroïque « Black Jack » Geary, révéré, adulé par toute l’Alliance. Ce Rip Van Winkle du futur se voit bien malgré lui confier le sort de la flotte et, partant, celui de l’Alliance. En dépit de sa réticence et de l’écœurement que lui inspire l’idolâtrie dont il est l’objet, aura-t-il la force de ramener vers sa lointaine patrie l’armada de bâtiments blessés dont il est désormais responsable, avec la clef de l’hypernet du Syndic, atout majeur de cette guerre, cachée à bord de l’Intrépide, son vaisseau amiral… ?Un récit nerveux et palpitant, avec de vrais personnages, d’une qualité comparable aux premiers Honor Harrington. Le meilleur du space opera militaire.
La flotte perdue Tome 2 : Téméraire
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
Débordé par la puissance de feu des Mondes syndiqués, le légendaire capitaine « Black Jack » Geary poursuit son dangereux repli à travers l'espace ennemi. « Ressuscité des morts » au bout d'un siècle d'animation suspendue et rendu à la flotte de l'Alliance, il tente désespérément de la ramener au bercail avec son précieux trophée, la clef de l'hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire...La flotte ne comptait pas s'attarder dans le système en déshérence de Sutrah, mais c'était avant d'apprendre qu'il hébergeait des milliers de prisonniers de guerre.Dont le flamboyant capitaine Francesco Falco, autrefois adoré des médias et des foules, adulé par ses troupes, privé de combats et de gloire par vingt ans de captivité.Héros contre héros, « Black Jack » contre Falco le « battant », un duel d'influence se prépare au sein de la flotte. Le plus grand danger désormais ne vient-il pas de l'intérieur ? Traduit de l’anglais par Frank Reichert.
La flotte perdue Tome 3 : Courageux
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
Traquée par les Syndics, la flotte de l’Alliance poursuit son dangereux repli à travers l’espace ennemi. Le capitaine « Black Jack » Geary tente désespérément de la ramener au bercail avec son précieux trophée, la clef de l’hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire… À la suite de ses combats répétés, la flotte perdue manque cruellement de matières premières pour usiner ses munitions. Un raid s’impose, mais quel mouvement opérer ensuite ? Car les Syndics ont entrepris d’analyser les tactiques de Geary et il devient plus difficile de garder un coup d’avance.Non moins inquiétant, certains renseignements induisent qu’un troisième larron interviendrait sous le manteau dans cette guerre qui dure depuis cent ans : une puissance extraterrestre inconnue, dont le but pourrait être d’anéantir l’humanité entière. Vous avez aimé Starship Troopers ? « Battlestar Galactica » est votre série culte ? Vous êtes en manque d'aventures aux confins de la Galaxie ? Jack Campbell vous met aux commandes d'une armada entière de vaisseaux... Que demander de plus ? Traduit de l’anglais par Frank Reichert.
La flotte perdue Tome 4 : Vaillant
Bouquin sympa, à lire-
Traquée par les Syndics, la flotte de l’Alliance poursuit son dangereux repli à travers l’espace ennemi. Le capitaine « Black Jack » Geary tente désespérément de la ramener au bercail avec son trophée, la clef de l’hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire…Jamais Geary n’avait pris décision aussi risquée, au point que ses officiers s’interrogent sur sa santé mentale : retourner dans le système de Lakota, où ses vaisseaux ont failli connaître la destruction.Mais tandis qu’il s’efforce de garder une longueur d’avance sur l’ennemi, il lui faut encore affronter une conspiration au sein même de sa flotte, dont les instigateurs restent dans l’ombre… Alors que le rideau se lève sur la menace effroyable qu’une civilisation extraterrestre inconnue fait peser sur l’humanité.Que les vivantes étoiles lui viennent en aide !Jack Campbell, ancien officier de la Navy, met au service d’un récit palpitant ses compétences et son œil d’expert, qui transparaissent dans la maîtrise des codes martiaux, l’agencement des conflits et les tensions liées aux combats. Traduit de l’anglais par Frank Reichert.
La flotte perdue Tome 5 : Acharné
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
Elle en a fait du chemin, la flotte perdue, depuis la catastrophe qui s’est abattue sur elle dans le système mère des Mondes syndiqués et depuis que le capitaine Geary en a pris le commandement. La voici désormais à trois sauts du territoire de l’Alliance. Pour la première fois le bout du tunnel est en vue.Mais, en même temps que le retour cesse d’être une chimère, la peur de tout perdre s’accroît. Car la flotte ramène avec elle la révélation de la menace extraterrestre et du danger que les portails de l’hypernet font courir à l’humanité. Et devant la nécessité de réagir vite et fermement se glisse la tentation du coup d’État militaire. À l’issue de ce cinquième roman, la flotte sera revenue chez elle ou ne sera plus. Traduit de l’anglais par Frank Reichert.
La flotte perdue Tome 6 : Victorieux
Bouquin sympa, à lire Résumé éditeur-
Mission accomplie. « Black Jack » Geary a réussi l'impossible : ramener la flotte perdue chez elle après avoir infligé à l'ennemi une succession de défaites. C’est en héros qu’il est revenu.Un héros dont le Sénat de l’Alliance se méfie. Son objectif prochain ne sera-t-il pas de s’emparer du pouvoir ? Que faire de lui ? Geary, pour sa part, estime les conditions réunies pour mettre un terme à la guerre qui ravage l’humanité depuis un siècle ; et il y a urgence car aux frontières des mondes syndics guette une menace inconnue.Si les moyens lui en sont accordés, c’est donc un retour décisif au cœur des territoires syndics qui l’attend, ainsi, peut-être, qu’une première confrontation directe avec les mystérieux aliens. Victorieux clôt le cycle de « La Flotte perdue », désormais un pic du space opera militaire. Et la romance contrariée de son héros y trouvera peut-être aussi son compte. Traduit de l’anglais par Frank Reichert.