Série L'Esprit de famille Janine Boissard

L'Esprit

L'Esprit de famille Tome 1 : L'Esprit de famille

Résumé éditeur

Avoir "l'esprit de famille", c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres.Elles sont quatre soeurs : Claire, Bernadette, Pauline et Céline. Elles ont entre vingt et un et treize ans. Résolument modernes, de goûts et d'aptitudes radicalement différents, leur point commun est l'amour de la "maison" et de leurs parents qu'elles contestent et révèrent avec une égale passion.Durant les quelques mois que nous allons passer au sein de cette famille, nous assisterons à beaucoup d'événements : des événements graves comme l'amour, la maladie, la séparation; mais aussi des événements heureux, tendres, quotidiens : la vie!Ce livre est une invitation. Parents et adolescents; et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.C'est un premier roman, jeune, moderne et vivant qui ravira tous les publics.

L'Esprit

L'Esprit de famille Tome 2 : L'Avenir de Bernadette

Après L’Esprit de famille qui a rencontré auprès du public un succès qui se poursuit, Janine Boissard nous fait vivre, dans ce second roman, les aventures de ses jeunes héroïnes. Un merveilleux roman de la tendresse partagée où l’on découvre, par les larmes, l’amour tenace de la vie. 

L'Esprit

L'Esprit de famille Tome 3 : Claire et le bonheur

Voici le troisième volet de L’Esprit de famille. Nous y retrouvons la famille Moreau : tendresse des parents, gaieté de Cécile, rude franchise de Bernadette, hésitations de Pauline devant la vie, et Claire, l’insaisissable, qui va se révéler à elle-même… et aux lecteurs.Ecrit dans un style franc et direct, Claire et le bonheur est un roman tendre, émouvant, tonique, mais aussi plein de charme.L’Esprit de famille :1. L’Esprit de famille2. L’Avenir de Bernadette3. Claire et le bonheur4. Moi, Pauline5. Cécile, la poison6. Cécile et son amour 

L'Esprit

L'Esprit de famille Tome 4 : Moi, Pauline

Moi, Pauline est une double histoire d'amour : celle d'un futur écrivain à la plume encore hésitante ; celle d'une jeune fille qui met toute son ardeur à conquérir celui dont elle rêve de partager la vie.La ville et sa violence, la paix de «La Marette», et surtout cette merveilleuse île, en Bretagne, où Pauline trouvera sa vérité, sont le cadre de ce quatrième volume de L'Esprit de famille. Le mot «confiance» en est la clef. 

L'Esprit

L'Esprit de famille Tome 5 : Cécile, la poison

«La Poison», on la connaît ! C'est la «petite dernière» de la famille Moreau, à La Marette. Celle qui met son grain de sel, ou de poivre, partout, qui se trouve toujours là où il ne faut pas... bref : celle qui empoisonne.Mais Cécile est parvenue à l'âge où on ne supporte plus ce genre de surnom. Et d'ailleurs, qui lit sa touchante histoire s'aperçoit qu'elle n'a vraiment plus rien d'une «poison».Dans ce roman, nous retrouvons tous ceux qui nous ont charmés dans la célèbre série L'Esprit de famille, ainsi que dans l'adaptation télévisée qui en a été tirée : le docteur Moreau et sa femme, grands-parents maintenant, Claire, Bernadette, Pauline..., et La Marette qui nous ouvre à nouveau grand ses portes et nous invite à profiter de sa chaleur.Cécile, la Poison fait suite à L'Esprit de famille, L'Avenir de Bernadette, Claire et le bonheur, Moi, Pauline et précède Cécile et son amour. 

L'Esprit

L'Esprit de famille Tome 6 : Cécile et son amour

Ce sixième volume de la célèbre série L’ Esprit de famille commence le soir de Noël, à « la Marette ». On prépare la fête lorsque la nouvelle tombe : le docteur Moreau vient d’être victime d’un accident cardiaque ! Impossible, inacceptable ! Tout simplement, cela ne se peut… Et pourtant, il va falloir regarder l’évidence, réapprendre à vivre et même à rire sans celui qui était le pilier de la maison. Cécile va rencontrer le « grand amour » ; Bernadette, la Cavalière, courageuse et têtue, va se battre, envers et contre tous, pour sauver le château de ses beaux-parents…« L’esprit de famille, dit Cécile, je le vois comme un arbre, comme la sève qui passe dans cet arbre. » C’est bien cette sève, riche, nourrissante, qui permet aux Moreau, ainsi qu’à ceux qui les entourent, de regarder en face et d’accepter sans faiblir la mort, l’amour, la vie.l’esprit de famille comprend :1. L’Esprit de famille2. L’Avenir de Bernadette3. Claire et le bonheur4. Moi, Pauline5. Cécile, la poison6. Cécile et son amour