Série L'Arbre du paradis Ellis Peters
L'Arbre du paradis L'arbre du paradis : La pierre de vie - Le rameau vert - La graine écarlate
Résumé éditeur-
Les trois livres : (La Pierre de vie - La Rameau vert - La graine écarlate) 1) Accusé à tort d'avoir chassé une biche dans une forêt domaniale, le jeune Harry Talvace, fils cadet d'un chevalier anglais, et Adam, son frère de lait, fils de serf, se réfugient en France. A Paris, Harry se distingue par ses dons de tailleur de pierre et de sculpteur. Il est remarqué par Ralf Isambard, riche seigneur de Parfois, de retour des Croisades, qui désire faire bâtir une église sur ses terres, à la frontière galloise. 2) En cette première moitié du XIIIe siècle, les hostilités sont incessantes entre l'Angleterre et le Pays de Galles. Harry " le Jeune ", fils de Harry Talvace, le maître maçon qui bâtit l'église de Parfois et fut mis à mort par Ralf Isambard, a été recueilli à la cour princière avec sa mère, Gilleis. 3) Angleterre, années 1232 à 1234. Harry le jeune va de nouveau se retrouver en conflit avec Isambard qui fit tuer son père. Et, pendant qu'Henri III guerroie en Normandie, que les Gallois poursuivent leur quête d'indépendance et que les notables de tout le royaume se déchirent, alors que la guerre civile se profile, le jeune sculpteur de pierre va se retrouver de nouveau pris entre plusieurs feux.
L'Arbre du paradis La pierre de vie
Résumé éditeur-
Accusé à tort d'avoir chassé une biche dans une forêt domaniale, le jeune Harry Talvace, fils cadet d'un chevalier anglais, se réfugie en France. À Paris, il se distingue par ses dons de tailleur de pierre et de sculpteur. Le riche seigneur Isambard lui offre alors de bâtir une église sur ses terres galloises : le maçon aura toute latitude, mais sera en contrepartie assigné au domaine, jusqu'à ce que sa tâche soit achevée. Et s'il trahit son maître, on lui arrachera le cœur. Ce pacte scellera le destin de Harry, héros idéaliste, soutenu par deux femmes aussi courageuses qu'indomptables, dans l'Angleterre féodale du XIIIe siècle où les êtres asservis sont le jouet des puissants... Premier volet d'une majestueuse saga d'amour et d'aventures, La Pierre de vie préfigure Le Nom de la rose d'Umberto Eco et Les Piliers de la Terre de Ken Follett, restituant le Moyen Âge dans toute sa splendeur et sa cruauté. Traduit de l'anglais par Annick Le Goyat.
L'Arbre du paradis Le rameau vert
Résumé éditeur-
Lorsqu'elle signait encore ses romans de son véritable patronyme, Edith Pargeter, la mère spirituelle de frère Cadfael – Ellis Peters – témoignait déjà du suffocant pouvoir d'évocation qui fit des aventures du célèbre bénédictin le héros populaire que l'on sait. On le perçoit dans ce deuxième volume des aventures d'Harry Talvace le Jeune, de retour au pays natal, après l'épisode de La Pierre de vie. En cette première moitié du XIIIe siècle, les hostilités sont incessantes entre l'Angleterre où règne Henri III, fils de Jean sans Terre, et le pays de Galles dont le prince Llewelyn tente de préserver l'indépendance. Harry va se retrouver impliqué malgré lui dans les intrigues qui secouent la Cour.
L'Arbre du paradis La graine écarlate
Résumé éditeur-
Troisième volet du chef-d'œuvre d'Ellis Peters : une fresque historique au temps des bâtisseurs de cathédrales, qui annonce les Piliers de la terre, de Ken Follett.Dans cet ultime volet de ce magnifique triptyque, Harry va reconnaître malgré lui en Isambard un père de substitution et un guide. Mélange complexe de haine et d'amitié, leur relation semble d'abord vouée à une impasse, jusqu'au jour où la menace de guerre civile en Angleterre livre Isambard à la merci de ses ennemis. Harry se trouve alors à la croisée des chemins....