Série Inspecteur Wexford Ruth Rendell

Un

Inspecteur Wexford Un amour importun

Résumé éditeur

Margaret Parsons a été retrouvée dans les bois, étranglée avec un foulard rose, son corps abandonné dans la forêt. Margaret Parsons était une personne simple, sans histoire, à l'existence terne et monotone. Pour démarrer une enquête, il n'y a pas plus difficile que les vies bien rangées et les quelques pistes possibles sont minces : des poèmes de Swinburne et de Christina Rossetti, une impressionnante collection de livres rares? Ah, bien sûr, il y a ce mystérieux soupirant ! Margaret Parsons aurait-elle été capable de susciter une passion meurtrière ?

Et

Inspecteur Wexford Et tout ça en famille...

Résumé éditeur

Les Nightingale sont des époux modèles. Jamais une dispute ni un désaccord. Pas de passion torride non plus… ni d’enfant. Ajoutez à cela l’aisance matérielle : une très bonne situation pour monsieur, des œuvres caritatives pour madame et vous aurez devant vous la parfaite image du bonheur. Mais il y a toujours un grain de sable, même dans les mécaniques les mieux huilées. On dit que madame fait des rencontres peu avouables, à la nuit tombée, dans le bois qui jouxte leur belle demeure. Et ce ne doit pas être avec quelqu’un de très recommandable… car madame est retrouvée morte.Voilà de quoi faire réfléchir l’inspecteur Wexford qui aura bien des difficultés à faire parler cette si « bonne société ».

Le

Inspecteur Wexford Le petit été de la Saint-Luc

Résumé éditeur

Dans la ville tranquille de Kingsmarkham, le cauchemar recommence !Il y a huit mois en effet, la petite Stella Rivers disparaissait et depuis : aucune trace de l’enfant, pas de nouvelles. Aujourd’hui, c’est le jeune John Lawrence qui n’est pas rentré chez lui. Le petit garçon s’amusait comme à son habitude avec ses camarades sur les balançoires du jardin public. Pourtant, à l’heure du goûter, il manque à l’appel : fâcherie, bouderie, fugue ? Les enfants s’étaient bien un peu chamaillés l’après-midi même mais ce n’était pas la première fois… Non, il faut oublier ses illusions car, d’après divers témoignages, un drôle d’individu rôdait récemment près du terrain de jeux. Il y aurait donc un maniaque à Kingsmarkham ? L’inspecteur Wexford ne peut se résoudre à accepter une telle idée. Mais il faut bien se rendre à l’évidence… Traduit de l’anglais par Marie-Louise Navarro

Une

Inspecteur Wexford Une fille dans un caveau

Résumé éditeur

L’inspecteur Wexford, surmené, part se reposer quelque temps à Londres chez son neveu, superintendant de la brigade criminelle. Il se plonge dans la lecture de l’Utopie de Thomas More, mais quand une jeune femme est retrouvée assassinée entre deux sarcophages de pierre dans un caveau, comment résister à se mêler de l’enquête ? Surtout quand c’est son propre neveu qui en est chargé… Très vite, on découvre que la victime vivait sans argent, sans famille et sans amis dans un meublé sordide et sous un nom d’emprunt. Une existence quasi fantomatique, et pourtant il faudra bien en percer le secret. Ponctuée par des citations du philosophe anglais, l’enquête de Wexford l’emmènera loin des rivages du monde idéal dépeint par More.Traduit de l’anglais par Jane Fillon

Etrange

Inspecteur Wexford Etrange créature

Résumé éditeur

Quand on la retrouve assassinée, Rhoda Comfrey a tout l’air d’une prostituée : maquillage outrancier, vêtements aguicheurs, escarpins vernis rouges et beaucoup trop d’argent dans son sac à main. Mais, en plus d’être franchement âgée pour le rôle, l’autopsie va bientôt révéler une particularité qui ne laisse plus planer de doute : elle est vierge ! Pourquoi alors un tel accoutrement et surtout, d’où provient cet argent ? Trafic de drogue ? Espionnage ? En dehors de son âge et de son nom, l’inspecteur Wexford ne sait rien de la victime. Impossible de découvrir ne serait-ce que son adresse… Une victime honnête ne brouillerait pas les pistes à ce point. Traduit de l’anglais par Pascal Aubin

L'inspecteur
Les

Inspecteur Wexford Les corbeaux entre eux

Disparu, Mr Williams ? Oh ! il a dû quitter sa femme…Quelque chose vous tracasse, inspecteur ? Il est vrai que Colin Budd et les autres se font agresser à coups de couteau pour presque rien par des petites auto-stoppeuses… Et tout le monde sait que Mr Williams a un faible pour les adolescentes. En ce moment, que signifient les sinistres corbeaux qui planent sur les jeunes filles des environs?

Le

Inspecteur Wexford Le goût du risque

Massacre à Trancred Houle ! C'est la jeune Daisy, petite-fille de l'écrivain Davina Flory, l'une des victimes du carnage, qui a donné l'alerte. A l'inspecteur Wexford, très préoccupé en ce moment par ses rapports avec sa propre fille, de ressaisir un à un les fils de l'énigme. Peu à peu se reconstituent d'inquiétants arrière-plans : un drame familial, une passion amoureuse - de celles aveuglent- et aussi le braquage d'une banque, quelques jours plus tôt, au cours duquel le policier Caleb Martin a trouvé la mort...  L'auteur de La Maison aux escaliers, deux fois lauréate du célèbre Golden Dagger Award des auteurs de romans policiers, plus diabolique que jamais !

Simisola

Inspecteur Wexford Simisola

Résumé éditeur

Sans aucun doute l'une des meilleures romancières de notre époque ", Patricia Cornwell " Ruth Rendell est la meilleure autrice de mysteries de la littérature anglophone. " Time À Kingsmarkham, petite ville du Sud de l'Angleterre, la fille de Raymond Akande, médecin, est portée disparue. Bien qu'optimiste, celui-ci fait tout de même appel à l'inspecteur Wexford pour l'épauler dans ses recherches. Sans doute a-t-il raison.Les jours suivants, on retrouve le corps sans vie d'une jeune femme assassinée à son domicile. Il ne s'agit pas de Mélanie Akande, mais la victime est la dernière personne à avoir parlé avec celle qui est portée disparue. Bientôt, un autre corps est découvert dans la forêt voisine. Comme Mélanie, il s'agit d'une jeune femme originaire du Nigeria.Dès lors, pour l'inspecteur Wexford, cela ne fait plus l'ombre d'un doute : un serial killer est à l'oeuvre.

Espèces

Inspecteur Wexford Espèces protégées

Pas plus que l'ensemble des habitants de Kingsmarkham, l'inspecteur Wexford n'est heureux de voir disparaître le joli bois de Framhurst, asile d'une faune devenue rare, menacé par la construction d'une voie rapide. Mais lorsqu'on y découvre un cadavre, l'enquête policière prend le pas sur la défense de l'environnement. Et quand un mystérieux groupe écologiste enlève cinq personnes, dont l'épouse de Wexford, l'affaire tourne au cauchemar...Aucune cause, même la plus noble, n'est à l'abri des dérives extrémistes. Ni d'intérêts moins élevés et plus concrets : ceux, par exemple, des propriétaires d'un domaine voisin, dont la valeur risque de chuter...A sa manière inégalable, l'auteur de Simisola et de Noces de feu mêle ici l'intrigue policière impeccablement montée à une réflexion sur les démons à l'oeuvre dans notre société. 

Sans

Inspecteur Wexford Sans dommage apparent

A Kingsmarkham, des jeunes filles disparaissent mystérieusement puis réapparaissent quelques jours plus tard. Droguées, elles ne peuvent donner aucune indication précise sur leur détention. Dans cette atmosphère d’angoisse générale, un détenu condamné pour pédophilie est remis en liberté, ce qui ne fait qu’accroître l’inquiétude des habitants de Kingsmarkham.Responsable de ces deux affaires, Wexford enquête dans la cité où s’est installé le pédophile et où habite l’une des jeunes filles enlevées. Très vite, les événements prennent un tour dramatique, et deux meurtres successifs sont commis…

Promenons-nous

Inspecteur Wexford Promenons-nous dans les bois

Tandis que des inondations ravagent le sud de l'Angleterre, trois personnes disparaissent dans des circonstances mystérieuses : deux adolescents, Giles et Sophie Dade, ainsi que Joanna Troy, la jeune femme chargée de veiller sur eux le temps d'un week-end. L'inspecteur Wexford, responsable de l'enquête, est intrigué par la personnalité trouble de Joanna et privilégie la piste de l'enlèvement.Mais, quelques semaines plus tard, le cadavre de la jeune femme est retrouvé au fond d'une carrière. Les enfants Dade, eux, demeurent introuvables. L'enquête piétine : témoignages contradictoires, absence de preuves, mobile insaisissable…Une fois encore, Ruth Rendell déploie son talent unique pour explorer les complexités de l'âme humaine. A travers le regard perspicace de Wexford, elle lève le voile sur les ravages du mensonge et de l'égoïsme. 

Tu

Inspecteur Wexford Tu accoucheras dans la douleur

L'inspecteur Wexford enquête sur l'assassinat de deux jeunes filles. Il imagine combien ce serait terrible s'il apprenait que l'une de ses filles a été assassinée, Sylvia, en particulier, qui élève seule deux enfants et qui en attend un troisième...

Ni

Inspecteur Wexford Ni chair, ni sang

Résumé éditeur

En cherchant des truffes avec son chien, un homme tombe sur des restes humains ensevelis. L’autopsie révèle qu’il s’agit d’un homme mort depuis une dizaine d’années, mais rien ne permet de déterminer son identité ou la cause de son décès. L’inspecteur Wexford et son équipe sont confrontés à un défi de taille quand ils découvrent la liste impressionnante des personnes disparues durant cette période. Leur tâche se complique lorsqu’un second corps est retrouvé sur le même site. Pour savoir si les deux affaires sont liées, Wexford doit explorer le passé d’une petite communauté fermée, où chacun garde jalousement ses secrets et où les gens disparaissent sans laisser de traces, ni chair ni sang…

Mon

Inspecteur Wexford Mon plus vieil ennemi

L’inspecteur Wexford avait presque réussi à se convaincre qu’il ne verrait plus jamais la silhouette trapue d’Eric Targo. Des années plus tôt, lorsqu’il débutait dans la police, une femme avait été retrouvée étranglée dans sa chambre. Si la rumeur désignait le mari comme coupable, personne n’avait été condamné pour ce meurtre. Mais une autre femme avait ensuite connu le même sort. Wexford avait toujours eu l’intuition que l’assassin continuait de rôder, et qu’il n’était autre que Targo, un psychopathe récidiviste. Or celui-ci est de retour à Kingsmarkham, plus arrogant et provocant que jamais. L’occasion pour Wexford de mettre enfin la main sur son plus vieil ennemi ?

La

Inspecteur Wexford La cave à charbon

L'impossible s'est produit : l'inspecteur Wexford a pris sa retraite ! Or une rencontre inattendue avec une ancienne connaissance, le commissaire Ede, va bouleverser ses plans. Les corps de deux femmes et d'un homme ont été découverts dans la cave à charbon d'une maison cossue de St John's Wood à Londres. Rien ne permet de les identifier, mais on a trouvé dans la veste de l'homme des bijoux d'une valeur de quarante mille livres. Intrigué, Wexford accepte d'aider le commissaire, tout en menant une enquête parallèle sur le maniaque qui a attaqué sa fille en plein jour. Il est loin de se douter des périls qu'il va affronter une fois la cave à charbon vidée.

Un

Inspecteur Wexford Un rossignol sans jardin

La petite communauté de Kingsmarkham est en émoi : on a tué Sarah Hussain, la révérende. Certes, cette femme d’origine indienne, récemment convertie et mère d’une enfant au père inconnu, n’attirait pas que des louanges sur sa personne. De là à l’étrangler dans son presbytère… Cela ne ressemble pas aux mœurs paisibles de la communauté. L’inspecteur Burden demande l’aide de son prédécesseur et ami, Reginald Wexford, pour résoudre cette délicate enquête. Fasciné par le mystère qui entoure à la fois la mort de Sarah et sa vie, Reginald sort de sa retraite pour partir sur les traces de ce « rossignol sans jardin ». Je suis rempli d’admiration pour la capacité de Mme Rendell à nous faire réfléchir et frissonner ! Ian Rankin.Une incontestable reine du crime à l’anglaise.Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.