Série Dylan Stark Pierre Pelot

Dylan

Dylan Stark Tome 1 : Quatre hommes pour l'enfer

Résumé éditeur

« Dylan Stark, Pawhuska et les autres, tous ceux qui sont nés et naîtront sous la plume de Pelot, il vous faudra apprendre à les connaître… Parce que, quand vous aurez lu un Dylan Stark, forcément, il vous en restera quelque chose… » Sud-OuestQuatre hommes voués à l’enfer du Grand Ouest américain, face à la barbarie et à la folie des hommes. Un western implacable, une magnifique dénonciation du racisme.En 1864, durant la Guerre de Sécession, le lieutenant Dylan Stark, métis cherokee-français enrôlé malgré lui dans les rangs sudistes, refuse de sacrifier ses hommes pour l’occupation dérisoire d’une colline brûlée. Dégradé, menacé de mort, Stark se retrouve à la tête de trois hommes aussi déclassés que lui – un déserteur, un voleur et un lâche– pour infiltrer les lignes ennemies et y mener une mission suicide.Mais que peuvent quatre mauvais soldats, quatre hommes voués à l’enfer, face à la barbarie d’un conflit et à la folie des hommes ?« Pierre Pelot est un authentique rêveur. Nous savions, il est vrai, que le Far-West n’a pas de frontières. » Le Figaro Littéraire« Un très grand écrivain, à la plume forte, virile, énergique et tendre à la fois ; un amoureux de cet Ouest américain que l’injustice et le racisme révoltent, que le marginal généreux et toujours en quête séduit. » Actual« Dans la pure tradition, dure et sensible aussi, des aventures américaines du siècle dernier. » Carrefour« Pierre Pelot trempe sa plume dans du bourbon et tue les mouches au colt. […] Ses récits ont le souffle des grands espaces. » Pilote« Pierre Pelot a construit autour du personnage généreux de Dylan Stark, à travers qui il symbolise l’Ouest et la prairie, le jeu infatigable des Indiens et des cow-boys. » Le Magazine Littéraire

Dylan

Dylan Stark Tome 2 : Le vent de la colère

Résumé éditeur

1865, Missouri. La guerre de Sécession s’achève. Dylan Stark, le métis, le Cherokee, capitaine destitué de l’armée confédérée, enfin libre, entre avec les Yankees dans la ville de Vulcan. Sa petite compagnie de soldats nordistes est chargée de pacifier l’État, ce qui n’est pas une mince affaire au cœur de cette région du Sud…Le vent de la colère souffle sur le Sud. La rancœur des vaincus et les règlements de compte déchirent les habitants.Écœuré par l’injustice et les exactions des guérilleros, Dylan Stark se range aux côtés des victimes, des faibles et des anciens esclaves fraîchement libérés. Il saisira toute l’ampleur de la difficulté qu’il y a à réapprendre à vivre en paix.

Dylan

Dylan Stark Tome 3 : La couleur de Dieu

Résumé éditeur

1865, Arkansas. La fin de la guerre de Sécession se vit dans la souffrance, comme l’a lui-même expérimenté Dylan Stark, métis Indien aux yeux clairs, de retour à la ferme familiale dont il ne reste plus que des ruines calcinées.Déchiré entre son envie d’abandonner le passé derrière lui, et le désir impérieux de venger ses parents assassinés, Dylan assiste également à la ségrégation raciale dont continuent à souffrir les enfants noirs de sa petite ville natale.Quelle est la couleur de Dieu ? Blanche, ou noire, comme les enfants que l’on chasse de l’école ?N’y a-t-il pas, là encore, un douloureux combat à mener ? Désormais, c’est avec le fouet que Dylan Stark défendra les plus faibles.

Dylan

Dylan Stark Tome 4 : La horde aux abois

Résumé éditeur

Septembre 1865, nord-ouest Arkansas. Poursuivi par des hors-la-loi sudistes, et lui-même à la poursuite des guérilleros d’El Paso qui ont assassiné ses parents, Dylan Stark se rend dans les montagnes de l’Arkansas, jusqu’à l’inhospitalière Unspeakable Town. Quasiment épargné par la guerre de Sécession, si ce n’est les raids sauvages menés par des nordistes, le village perdu est sous l’emprise du mystérieux Teafield, un vieux fou qui fait croire à son fils que la guerre continue…Révolté par cet ignoble mensonge, Dylan Stark fait éclater la vérité et ne tarde pas à avoir une horde aux abois à ses trousses.

Dylan

Dylan Stark Tome 5 : Les loups dans la ville

Résumé éditeur

Octobre 1865, Arkansas. Dylan Stark, le métis indien aux yeux clairs, a échappé aux fous d’Unspeakable Town et pris sous son aile le jeune Caerog, traumatisé par ce qu’il a vécu et incapable désormais de se suffire à lui-même.Les deux compagnons vont faire halte à Siloam, une ville dirigée par quelques soldats de l’Union. Au départ chargés d’assurer l’ordre en cette fin de la guerre de Sécession, les soudards se sont peu à peu transformés en véritables loups, cruels et tyranniques…Dylan Stark va avoir fort à pour soustraire les habitants à ce règne de terreur !

Dylan

Dylan Stark Tome 6 : Les loups sur la piste

Résumé éditeur

Automne 1865, Arkansas. Dylan Stark a libéré la petite ville de Siloam de l’emprise des soudards qui y faisaient régner la terreur.Accompagné d’un ex-lieutenant des Confédérés, il lui faut désormais les escorter jusqu’au tribunal militaire qui les jugera. Une marche de plusieurs jours les attend, au cœur du territoire indien, où les esprits s’agitent plus que jamais… Sur la piste, les loups d’hier pourraient devenir les proies d’aujourd’hui.

Dylan

Dylan Stark Tome 7 : Les irréductibles

Dylan Stark a une vengeance à accomplir, et pour cela il sera prêt à aller jusqu’au bout, jusqu’à se faire interner dans le redoutable camp de Mountain Grove, véritable préfiguration des futurs camps de la mort... Il y retrouvera El Paso, le meurtrier de ses parents, son ennemi juré, en train de mettre en place justement un gigantesque projet d’évasion...

Dylan

Dylan Stark Tome 8 : Le hibou sur la porte

Dylan et Alwoy ont réussi à s’évader de Mountain Grove. C’est dans un étrange ranch où l’on est encore assez superstitieux pour clouer « le hibou sur la porte » qu’ils vont se réfugier. Dans cette demeure se noue en réalité un véritable drame familial, autour du manque de responsabilités d’un fils qui jette l’argent par les fenêtres, et du manque de confiance que lui accorde son vieux père... Les choses peuvent-elles encore changer pour eux ?

Dylan

Dylan Stark Tome 9 : La marche des bannis

Résumé éditeur

« La Marche des bannis est un morceau d’histoire racontant la déportation de la tribu des Cherokees. Il vous ouvrira une fenêtre sur un monde rude et captivant. Pierre Pelot trempe sa plume dans du bourbon et tue les mouches au colt. […] Ses récits ont le souffle des grands espaces. » Pilote « Dylan Stark, Pawhuska et les autres, tous ceux qui sont nés et naîtront sous la plume de Pelot, il vous faudra apprendre à les connaître… Parce que, quand vous aurez lu un Dylan Stark, forcément, il vous en restera quelque chose… » Sud-OuestUne page tragique de l’histoire des Cherokees, contraints de quitter leurs terres et d’entreprendre la longue marche des bannis, une nouvelle Piste des larmes, pour rejoindre les réserves désertiques de l’Oklahoma. Mars-avril 1866, Oklahoma, Territoire indien. Dylan Stark, métis Cherokee, éprouvé par les horreurs de la guerre et de l’emprisonnement, retrouve les hommes de son peuple. Décidé à résister avec eux, et à partager leurs souffrances, il entame aux côtés de ses frères la longue marche des bannis vers une réserve désertique, loin de leurs terres ancestrales.Au cœur de cette tragique colonne, il côtoiera la mort et le courage, mais aussi l’amour, pour la première fois.« Pierre Pelot est un authentique rêveur. Nous savions, il est vrai, que le Far-West n’a pas de frontières. » Le Figaro Littéraire« Un très grand écrivain, à la plume forte, virile, énergique et tendre à la fois ; un amoureux de cet Ouest américain que l’injustice et le racisme révoltent, que le marginal généreux et toujours en quête séduit.» Actual« Pierre Pelot a construit autour du personnage généreux de Dylan Stark, à travers qui il symbolise l’Ouest et la prairie, le jeu infatigable des Indiens et des cow-boys. » Le Magazine LittéraireLe mot de l’auteur :Quand je pense à l’Ouest, quand me viennent aux yeux des images de roches et d’arbres, quand me coule aux oreilles la chanson des cours d’eaux, alors je vois un homme.Cet homme-là, c’est l’Ouest.Je ne le décrirai pas. Je ne dirai pas non plus : « Il était courageux, c’était un héros, etc. » Car j’ai en horreur ce terme idiot. Car aussi on n’est pas courageux. Le courage, je crois, est une chose qui va et vient au hasard des situations ; à certains moments il est là, à d’autres c’est la peur.L’homme dont je parle eut peur, et il lui arriva d’être également courageux.Je vais donc raconter cette vie d’homme. Évidemment, il y a énormément de choses à dire à propos de cet homme durant le temps qu’il fut...