Série Dune, la genèse Brian Herbert , Kevin J. Anderson
Dune, la genèse Tome 1 : La guerre des machines
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Dix millénaires avant les événements relatés dans Dune, l'humanité est soumise à la tyrannie des Machines intelligentes. Celles-ci ont formé un réseau et leur élément le plus puissant, Omnius, s'est emparé du pouvoir. Certains humains ont également choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs. Ils se sont baptisés eux-mêmes les Titans. Ce sera le déclencheur de la Guerre des Machines, connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l'interdiction absolue de la création de machines à l'image de l'intelligence humaine. Humains contre machines, ce combat donnera naissance aux Grandes Familles et aux Ordres comme le Bene Gesserit ou les Mentats.
Dune, la genèse Tome 2 : Le Jihad butlérien
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Après que les humains se sont révoltés contre la tyrannie des Machines Intelligentes et de leurs alliés, les Cymeks, la répression a réduit des mondes entiers à l'état de cendres. Serena Butler, figure de proue de la révolte, a été capturée. Elle a été confiée à la garde du robot Erasmus qui n'a pas hésité à tuer son fils, Manion, né en captivité. Lorsqu'elle est enfin délivrée à la suite d'un assaut des rebelles sur la Terre, Serena prend la tête de la croisade des humains contre les Machines qui portera son nom dans l'Histoire : le Jihad butlérien.
Dune, la genèse Tome 3 : La Bataille de Corrin
Vraiment bon livre Résumé éditeur-
Après le Jihad Butlérien, la paix revient dans la Galaxie. Les machines ont reculé sur tous les fronts. Omnius semble en déroute. L'un des principaux artisans de cette victoire, Vorian Atréides, peut espérer savourer sur Caladan un loisir mérité. Mais les Titans survivants n'ont pas dit leur dernier mot. Les humains libres devront les affronter dans une dernière bataille où tout peut être gagné : elle aura lieu sur Corrin, dernière forteresse d'Omnius. Les Machines pensantes seront enfin éradiquées ou les humains retomberont sous leur joug...