Série Colette - Bouquins Sidonie-Gabrielle Colette

Colette

Colette - Bouquins Tome 1 : Romans - Récits - Souvenirs (1900-1919)

Résumé éditeur

À vingt ans, Colette, petite provinciale sans fortune mais riche d'une enfance exceptionnelle, épouse Henry Gauthier-Villars, dit Willy, plus habile à faire travailler autrui qu'à écrire des textes que pourtant il signe. Sous sa surveillance, Colette va relater ses souvenirs d'écolière dans Claudine à l'école. Devant le succès de l'entreprise, elle est invitée à poursuivre la série des Claudine, mais ressent bientôt l'impérieux besoin de se libérer de la tutelle de Willy. Ce volume, qui nous conduit jusqu'en 1919, voit naître les premiers romans de Colette livrée à son génie personnel : La Retraite sentimentale, La Vagabonde, L'Entrave.Le deuxième volume, qui s'étend d'une guerre à l'autre, nous montre un écrivain au sommet de sa gloire. La guerre a ralenti la production de Colette, mais enrichi son expérience et mûri son talent. C'est à cette époque qu'elle écrit ses livres les plus célèbres - La Maison de Claudine, Sido, Douze Dialogues de bêtes - et celui qu'elle considère comme le meilleur de son oeuvre, Le Pur et l'Impur.Le dernier volume que " Bouquins " consacre à Colette ne regroupe pas des oeuvres de vieillesse, mais celles d'une femme qui, pour ressusciter tout ce qui a façonné sa vie, éprouve le besoin de se pencher sur son passé.Françoise Burgaud.

Colette

Colette - Bouquins Tome 2 : Romans - Récits - Souvenirs (1920-1940)

Résumé éditeur

" Non, je ne voulais pas écrire. Quand on peut pénétrer dans le royaume enchanté de la lecture, pourquoi écrire ? Cette répugnance, que m'inspirait le geste d'écrire, n'était-elle pas un conseil providentiel ? Il est un peu tard pour que je m'interroge là-dessus. Ce qui est fait est fait. Mais dans ma jeunesse, je n'ai jamais, jamais désiré écrire. Non, je ne me suis pas levée la nuit en cachette pour écrire des vers au crayon sur le couvercle d'une boîte à chaussures ! Non, je n'ai pas jeté au vent d'ouest et au clair de lune des paroles inspirées ! Non, je n'ai pas eu 19 ou 20 pour un devoir de style, entre douze et quinze ans ! Car je sentais, chaque jour mieux, je sentais que j'étais justement faite pour ne pas écrire. Je n'ai jamais envoyé, à un écrivain connu, des essais qui promettaient un joli talent d'amateur ; pourtant, aujourd'hui, tout le monde le fait, puisque je ne cesse de recevoir des manuscrits. J'étais donc bien la seule de mon espèce, la seule mise au monde pour ne pas écrire. Quelle douceur j'ai pu goûter à une telle absence de vocation littéraire ! " Colette, Journal à rebours (1941) Cette édition des oeuvres de Colette comprend trois volumes. Le tome 1, Romans, récits, souvenirs (1900-1919), contient : Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s'en va, La Retraite sentimentale, Les Vrilles de la vigne, L'Ingénue libertine, La Vagabonde, L'Envers du music-hall, L'Entrave, La Paix chez les bêtes, Les Heures longues, Dans la foule, Mitsou. Le tome 3, Romans, récits, souvenirs (1941-1949). Critique dramatique (1934-1938), contient : Journal à rebours, Julie de Carneilhan, De ma fenêtre, Le Képi, Trois... six... neuf..., Gigi, Belles saisons, L'Étoile Vesper, Pour un herbier, Le Fanal bleu, Autres bêtes, En pays connu, La Jumelle noire.

Colette

Colette - Bouquins Tome 3 : Romans - Récits - Souvenirs (1941-1949) - Critique dramatique (1934-1938)

Résumé éditeur

" J'aime, comme vous tous, chez Colette, ses romans juteux et grouillants de Parisiennes et de Parisiens qui apportent dans une mémoire pimpante des odeurs de cuisine et de bureau, la grande sautée d'un quartier chic, le petit libraire, le représentant en huiles et savons, l'étudiant, le concierge, le connaisseur, le cycliste, le soldat en permission, représentants d'une humanité solide, bienveillante, bûcheuse, et toute étourdie de se sentir pétrie dans un même enthousiasme avec la haute canaille, le tourisme, le luxe, la fourrure, le diamant, et le véritable amour. Adorable Colette qui savez tenir un porte-plume comme personne au inonde, renifler le mensonge, reconnaître un melon honnête, un vrai bijou, un cœur d'or... Colette, pour vous particulièrement, la nature a travaillé dans le genre génie. Vous êtes une reine des abeilles. Toutes les abeilles françaises, de la "grande dadame" à la modiste, sentent comme vous sur le plan de la confiture, de la confiance, du confort, et vous êtes la seule qui sachiez l'exprimer dans les siècles des siècles... " Léon-Paul Fargue, Extrait de Portraits de famille, éd. Fata Morgana (1987)