Série Chroniques de Ténébreuse Marion Zimmer Bradley
Chroniques de Ténébreuse Tome 2 : Les Âges du chaos
Résumé éditeur-
Que feriez-vous... si vous aviez le pouvoir de créer des orages ? Et si vous aviez tué votre mère en naissant ? Que feriez-vous... si vous aviez le don de communiquer avec les faucons ? Ce grand oiseau est attaché sur son perchoir, ses ailes battents, et vous luttez pour rester humaine, pour ne pas fondre dans la rage de la bête furieuse, pour avoir la force d'accepter le supplice et de réconforter le supplicié. Que feriez-vous... si vous aviez un talent caché ? Oh, bien sûr, vous en avez un, nous en avons tous, chacun doit découvrir sa vocation et ça ira mieux. Mais que feriez-vous... si ça n'allait pas mieux ? Si vous découvriez que votre naissance a été programmée par des gens qui ne cherchent pas vraiment à vous comprendre, et qui simplement ont calculé votre destin d'avance. Ils voulaient que vous ayez du génie et voilà qu'ils ont réussi leur coup ; maintenant, il ne reste plus qu'à en payer le prix. Vous êtes de la liberté. Maintenant, que feriez-vous... si l'on vous envoyait dans une Tour ? en vous disant que le seul digne d'exercer un pouvoir, c'est celui qui sait se retenir. Et que ça s'apprend. La liberté...
Chroniques de Ténébreuse Tome 3 : Les Cent Royaumes
Résumé éditeur-
À la fin des Âges du Chaos, Ténébreuse a failli mourir. La sélection génétique produisait des pouvoirs de plus en plus forts : les enfants recevaient l'éducation rigoureuse des Tours, et tout cela ne servait qu'à nourrir les guerre. Des villes furent rayées de la carte ; l'anarchie s'installa. Sur les ruines de l'unité s'édifièrent Cent Royaumes acharnés à se conquérir les uns les autres et incapables d'y parvenir. Alors parut Varzil le Bon. Peut-être eut-il l'idée du Pacte ; en tout cas, il sut l'imposer dans les royaumes survivants au bénéfice du roi Hastur. Les armes qui tuent à distance étaient interdites ; seules restaient autorisées les armes de poing ; la guerre se réduisit aux duels. La féodalité survécut en faisant place aux Amazones libres. La planète Ténébreuse ? Marion Zimmer Bradley l'a découverte, au cours d'un voyage à l'intérieur d'elle-même. Une terre d'humour et d'aventure, où elle a emmené des millions de lecteurs en visite. Et qu'elle a accepté de partager avec beaucoup de jeunes auteurs. Qui oserait encore dire que Ténébreuse est une planète peu peuplée ?
Chroniques de Ténébreuse Tome 4 : Le cycle des légendes
Résumé éditeur-
Un monde perdu, parcouru par des vents fantômes chargés d'étranges pollens, capables d'allumer le désir et de féconder les ventres : la planète Ténébreuse est la Grande Mère de toutes les Mères Fondatrices et par là même de tous les Ténébrans. "La planète aux vents de folie", qui en raconte les origines, est l'histoire d'un astronef naufragé et de courageux colons qui entreprennent de maîtriser la Mère Nature. Mais leurs descendants portent en eux les talents donnés par Ténébreuse qu'ils accroîtront par la sélection génétique et l'éducation ; partis des ordinateurs, ils réinventeront une culture archaïque où l'esprit n'aura plus besoin des machines pour semer le chaos, rétablir l'ordre et instaurer la liberté pour tous - et d'abord pour les femmes. L'origine des familles, des coutumes, des pouvoirs, les mystères embusqués dans "La romance de Ténébreuse", les explications mythologiques ou pseudo-historiques, voilà de quoi séduire Marion Zimmer Bradley elle-même, puis ses lectrices devenues auteurs à leur tour. La planète Ténébreuse ? Marion Zimmer Bradley ne l'a pas inventée, mais découverte. Elle le dit, et elle le prouve. À chacun de refaire le voyage à sa façon. Tous ceux qui en ont rêvé peuvent lui envoyer leurs nouvelles, ils ont leur chance d'être publiés dans les Chroniques de Ténébreuse. Mercedes Lackey en sait quelque chose.
Chroniques de Ténébreuse Tome 5 : L'empire débarque
Résumé éditeur-
Les pouvoirs psi sont aussi dangereux que l'énergie nucléaire : la planète Ténébreuse l'a appris aux dépens d'innombrables vies humaines. Les survivants ont juré le Pacte, un compromis honorable aux termes duquel la guerre est hors la loi, mais non le duel ni même la vendetta. Les sept familles des Comyn organisent un mouvement confédéral dépourvu de moyens, mais garant des traditions. Et la planète s'immobilise dans un demi-sommeil agité. Alors les Terriens reviennent, douze ou quinze siècles après le naufrage d'où sont issus les Ténébrans. Dans l'intervalle, ils ont fondé un Empire qui règne sur mille systèmes planétaires. Ils n'ont pas vraiment besoin de la planète aux quatre lunes, que d'ailleurs ils comprennent mal. Certains Ténébrans, de leur côté, s'intéressent aux idées apportées par les Terriens, au risque de fragiliser leur surmonde télépathique. Mais que restera-t-il des pouvoirs, de moins en moins soutenus par la sélection génétique ? La planète Ténébreuse ? C'est Marion Zimmer Bradley qui l'a découverte, au cours d'un voyage à l'intérieur d'elle-même. Une terre d'humour et d'aventure, où elle a emmené des millions de lecteurs en visite. Et qu'elle a accepté de partager avec beaucoup de jeunes auteurs. Qui oserait encore dire que Ténébreuse est une planète peu peuplée ?
Chroniques de Ténébreuse Tome 2 : L'âge de Régis Hastur
Résumé éditeur-
Ténébreuse n'est pas toujours le paradis que les Terriens de la première heure ont pu découvrir. Les pouvoirs puissants qu'elle a révélés chez les humains ont créé des conflits, poussé les hommes à la guerre et ancré des clivages séculaires dans les Familles. Certains, comme Lew Alton, ont dû partir sur Terre en exil. Cette trilogie est son histoire et celle de sa fille Margaret. Margaret connaît à peine son père et sa planète d'origine. Appelée sur Ténébreuse pour des recherches sur les musiques ténébranes, elle découvre peu à peu, et avec terreur, qu'elle est l'héritière d'un homme extrêmement puissant et d'un domaine. Pire, elle découvre son don de prédiction et tombe malade. Elle veut à tout prix quitter Ténébreuse, mais ses origines l'en empêchent... Trois romans sont réunis ici : L'Exil de Sharra, Les Casseurs de monde et La Chanson de l'exil. Une aventure humaine qui démontre toute la puissance de Ténébreuse et de sa légende à travers les siècles. Marion Zimmer Bradley, grande reine de la fantasy, a créé un univers dans lequel des millions de fans ont voyagé. La 3e partie du cycle de L'âge de Régis Hastur, comprenant La matrice fantôme et Le soleil du traître, sortira en novembre 2007 chez Pocket.
Chroniques de Ténébreuse Tome 3 : L'âge de Régis Hastur
Résumé éditeur-
Margaret Alton est née sur Ténébreuse, mais en revenant sur cette planète, adolescente, elle a découvert un monde étrange, presque effrayant. Elle est l'héritière du Domaine des Alton, que beaucoup convoitent, et aussi de leur don, qu'elle apprend à maîtriser. Elle rencontre l'homme de sa vie, Mikhail, héritier du trône, à qui elle donne un fils, Domenic. Mais à la mort de Régis Hastur, Lyle Belfontaine, le nouvel administrateur terrien, complote afin de prendre le pouvoir et rejoindre la Fédération. Margaret et les siens auront-ils la force nécessaire pour sauver Ténébreuse de l'emprise terrienne ? Suite et fin (La matrice fantôme, Le soleil du traître) d'une extraordinaire saga sur plusieurs décennies qui a ému et passionné des millions de lecteurs !
Chroniques de Ténébreuse Tome 1 : L'âge de Régis Hastur
Résumé éditeur-
Les Terriens ont découvert la planète Ténébreuse, au soleil rouge et aux quatre lunes, peuplée par les Chieris et les hommes des arbres. Certains colons ont peu à peu développé des pouvoirs psi (comme la télépathie) appelés le " laran " et donneront naissance à sept puissantes familles : les Comyn. Des siècles plus tard, l'Empire terrien revient sur la planète et se heurte à cette société nouvelle. Le choc culturel est brutal et la guerre, inévitable. Les Terriens vont modifier profondément la vie des Ténébrans et profiter des ressources de la planète. La réunification est fragile. Les dynasties Comyn s'éteignent mais le " laran " brûle encore dans le cœur de certains... Ces trois romans (Soleil sanglant, L'héritage de Régis Hastur et Projet Jason) permettent de comprendre les luttes de pouvoirs, les complots familiaux, et les alliances politiques au sein de la société ténébrane. Amours, haines et télépathie, tels sont les maîtres mots de la fabuleuse conteuse Marion Zimmer Bradley ! Entrez dans la légende de Ténébreuse... La 2e partie du cycle de L'âge de Régis Hastur, comprenant L'exil de Sharra, Les casseurs de mondes et La chanson de l'exil, sortira en juillet 2007 chez Pocket. La 3e partie, comprenant La matrice fantôme et Le soleil du traître, en novembre 2007.