Série Assassini Jon Courtenay Grimwood

Assassini,

Assassini Tome 1 : Lame damnée

Résumé éditeur

1407. Venise est à son apogée. Le duc Marco est aux commandes... en théorie, car il est niais et son oncle et sa tante gouvernent à sa place. Ils règnent sur les mers, dictent les lois et semblent tout-puissants. Même s'ils craignent des assassins meilleurs que les leurs... Une nuit, tout bascule. La cousine du duc, qui devait être mariée de force, est enlevée par des pirates mamelouks. La guerre est inévitable. Au même moment, Atilo, l'assassin en chef de Marco, tranche la gorge de sa dernière victime. Il s'apprête à rebrousser chemin, mais aperçoit un garçon penché sur le mourant, en train de boire à sa plaie. Il est beau comme un ange, d'une maigreur terrifiante, et la vitesse à laquelle il esquive un poignard et escalade un mur stupéfie Atilo. Le maître assassin sait qu'il doit à tout prix trouver le garçon. Non pour le tuer, mais pour en faire son apprenti...

Assassini,

Assassini Tome 2 : Lame bannie

1408. Venise grouille de complots. Les empereurs de Byzance et d’Allemagne sont sur le point de se déclarer la guerre, et chacun compte bien s’emparer de Venise en mariant son fils à dame Giulietta. À seize ans, elle est la clé de quiconque voudrait réclamer le trône. Tycho, ancien esclave, guerrier et monstre contre-nature, fait chevalier pour avoir détruit la flotte mamelouke, ne voit plus aucune raison de sauver Venise. À quoi bon, s’il ne peut conquérir la femme qu’il aime ? Au cœur de la tourmente, apparaît une jeune fille nue et couverte de boue. Elle s’est arrachée à sa tombe pour assassiner ceux qui l’ont enterrée. Le sort de Venise repose entre les mains de ces trois êtres.

Assassini,

Assassini Tome 3 : Lame exilée

L'hiver recouvre Venise de ténèbres, la glace fige les canaux et un millier de fantômes errent à la lisière des ombres. L’attaque brutale qui frappe le fils de dame Giulietta replonge Tycho dans les dangereuses intrigues de cour. Pour sa maîtresse, le jeune homme traquerait les coupables jusqu’au bout du monde. Alors qu’une guerre civile menace la ville, des querelles intestines se multiplient et la lutte pour le pouvoir s’intensifie. Quelles sont les forces à l'œuvre dans ce jeu de dupes ?Après, Lame damnée et Lame bannie, voici la remarquable conclusion de la saga située dans la Venise de la Renaissance.